Autour de ton cou – Chimamanda Ngozi Adichie


FICTION / lundi, avril 15th, 2019

Autrice: Chimamanda Ngozi Adichie

Titre: Autour de ton cou

Nombre de pages: 304

Editeur: Gallimard

Date de sortie: 3/01/13

|RÉSUMÉ|

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute inter-communautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l’harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées. Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d’Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d’aujourd’hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l’expérience de l’émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d’humanité.

|AVIS|

Dans ce recueil de nouvelles, Chimamanda dépeint les réalités de la société nigériane. Les sujets traités sont variés et oscillent entre la politique et d’autres thématiques.

“Les émeutes ne se déclenchent pas en vase clos…la réligion et l’appartenance ethnique sont souvent politisées parce que le dirigeant est en sécurité tant que les affamés qu’il dirige s’entretuent”

L’autrice a une façon singulière d’emmener ces thématiques et de donner un profond réalisme à ces personnages. A la fin de chaque nouvelle, j’ai eu le sentiment d’avoir appris quelque chose, mais aussi de découvrir une société qui ressemble sous certains aspects à celle dans laquelle j’ai grandi.

J’ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume à la fois incisive et intimiste de Chimamanda. Autour de ton cou est un livre qui m’a beaucoup touché. Les textes que j’y ai découverts m’ont donné envie de lire d’avantage les oeuvres de cette autrice.

“Comment peut-on aimer quelqu’un tout en voulant gérer la quantité de bonheur à laquelle cette personne a droit?”

Ce livre se lit facilement et la diversité des thématiques, et les différents angles utilisés par l’autrice d’une nouvelle à l’autre vous donne l’impression de rentrer à chaque fois dans un univers différent.

Je l’ai lu lentement pour faire durer le plaisir de cette lecture. C’est le genre de livre, qui se lit facilement et que je lis en parallèle avec d’autres lectures.

Voici une liste des nouvelles pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur:

  • L’historienne obstinée
  • Autour de ton cou
  • Les marieuses
  • Cellule un
  • Imitation

Je vous recommande ce livre qui je l’espère vous imprégnera dans les expériences de ces hommes et femmes touchants de cette oeuvre.

Commentaires :