Balle masquée – Victor Guilbert


NOUVELLES / jeudi, février 1st, 2018

Titre: Balle masquée

Auteur: Victor Guilbert

Éditions: Alter Real

Date de sortie: 01/02/18

Note: ce livre a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Un homme se fait tirer dessus dans un couloir. Durant tout le temps de sa chute, il se remémore sa journée pour tenter de comprendre comment il en est arrivé là et qui est caché derrière l’arme.

|Mon Avis|

Hello les ami(e)s, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur une nouvelle. Je l’ai lu en 5 min, c’est vous dire à quel point, elle est courte. On suit le parcours plutôt bref d’un homme qui va se faire tirer dessus. Pendant le trajet de la balle, et enfin de sa chute, cet homme essaie d’identifier la personne derrière l’arme.

J’ai adoré et littéralement dévoré cette nouvelle. C’était intéressant de remonter cette journée trépidante au côté de ce personnage. J’ai apprécié sa personnalité et son caractère qui me faisait sourire à chaque passage. On découvre, qu’il est un manipulateur, un fin menteur qui va se mettre dans les situations les plus folles.

Comme le personnage principal, est le narrateur, cela crée une proximité entre lui et le lecteur qui fait qu’on a l’impression d’être à ses côtés et de vivre ses aventures. Il utilise un langage familier avec humour qui renforce cette proximité. C’est un personnage très sûr de lui qui vous donne envie de lui donner une claque face aux situations délicates dans lesquelles il s’embarque.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la façon dont l’auteur pousse la curiosité du lecteur pour découvrir qui se cache derrière l’arme. Quand on a l’impression de mettre la main sur un indice, les certitudes volent rapidement en éclats, puisqu’ un autre indice, vient brouiller les pistes et apporte d’autres informations.

Le piège de ce livre, c’est de le commencer et le relâcher. Il vaut mieux le lire d’une traite. Dès le début je me suis imprégné de cette nouvelle que je trouvais curieuse et addictive. Malheureusement, je l’ai laissé de côté et quand je suis revenue pour la reprendre, il ne me restait plus que la dernière page. J’étais sans voix. J’étais tellement aspiré par ma lecture dès le début que je n’ai pas regardé la progression affichée sur la liseuse. J’ai même eu l’impression d’avoir des pages manquantes. J’étais dépité de cette fin que j’ai trouvée trop rapide. Je voulais juste prolonger encore un peu ma lecture.

Cette nouvelle est très bien construite, l’intrigue est bien menée et la lecture est simple, fluide et agréable. Le coup de massue arrive à la fin quand on découvre la personne derrière l’arme. Je n’ai rien vu venir.

Balle masquée est une nouvelle qui  vous ouvre l’appétit, puis que vous dévorez, et  qui vous laisse sur votre faim avec un sourire en coin. Je remercie les éditions Alter Real pour cette nouvelle découverte surprenante.

|Ma note|

 

10/10

 

Commentaires :