Bookstagram: Les avis divergents, ça compte aussi !


Non classé / vendredi, mars 8th, 2019

 

Hello! Je vous retrouve dans cet article pour vous parler d’un phénomène de plus en plus récurrent sur bookstagram. Pour ceux qui ne le savent pas, le terme bookstagram regroupe une communauté de passionnés de lecture qui échangent sur instagram.

Comme dans toutes les communautés en ligne, celle de bookstagram a également des problèmes tels que le harcèlement en ligne qui est fort heureusement de plus en plus dénoncé.

Le but de cet article n’est pas de faire la liste de tout ce qui ne va pas. Hélas un article ne suffirait pas pour en parler. Néanmoins je souhaite parler des attaques répétées dont certaines blogueuses sont la cible.

En effet, quand un livre est TRÈS apprécié sur la toile, malheur aux rares personnes qui n’apprécient pas ledit livre et décident d’en parler. C’est le déluge. Les messages insultants se multiplient. Mais c’est une blague? On a plus le droit de ne pas apprécier quelque chose. De ne pas en parler. On devrait suivre la masse pour faire plaisir aux autres ? Franchement quel est l’intérêt de tout ça si on a plus le droit de s’exprimer librement ? Ce ne sont pas tous ces points de vue tantôt similaires tantôt différents qui nourrissent nos échanges ? Alors aidez moi à comprendre. Je ne m’explique pas le faite qu’on s’acharne sur des personnes pour des raisons pareilles.

Pourtant, il m’est arrivé de communiquer avec des blogueuses qui n’ont pas apprécié des livres qui avaient été des coups de cœur pour moi. Oui cela m’a un peu frustré. Mais au lieu de leur tomber dessus comme une furie, j’ai plutôt échanger pour comprendre leur point de vue.

C’est dommage de constater ce que cette situation engendre comme désagréments car les gens s’autocensurent ou stressent pour écrire un article. Il faut dénoncer ces comportements car ces personnes sèment l’angoisse et tout autres sentiments néfastes chez les autres. Certains penseront que ce n’est pas un problème grave et qu’il suffit de ne pas faire attention à ces messages. Quand vous recevez régulièrement des messages insultants vous finissez par en avoir un ras le bol. Je salue les blogueuses qui n’hésite pas à en parler et à partager leur expérience sur leur story.

Si vous ne supportez pas que des personnes aient des avis différents des vôtres au point de devenir agressifs dans vos échanges, alors c’est à vous de passer votre chemin. Nous ne sommes pas obligés d’avoir les mêmes points de vue. Mais ayons la décence d’ échanger dans la bienveillance, le respect de l’autre et la tolérance.

 

Commentaires :