Double piège – Harlan Coben


LITTERATURE, POLICIER, THRILLER / mercredi, octobre 31st, 2018

Auteur: Harlan Coben

Titre: double piège

Editeurs: Belfond noir

Date de parution: 05/10/2017

Nombre de pages: 396

Broché: 21,90          Numérique: 12,99

|Résumé|

New Jersey, aujourd’hui. Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l’écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari… qu’elle vient d’enterrer.  Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, trois ans plus tôt.

Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l’on voit ? Pour Maya, l’heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime.

|Mon avis|

Dans ce récit, on découvre Maya, une ancienne pilote de l’armée de l’air reconvertie dans l’enseignement suite à un scandale politique.

Après cette expérience, la jeune femme est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique (cauchemars, de la parano…). Elle se marie et devient mère d’une petite fille. Après le meurtre de son mari, son amie l’encourage d’installer une caméra chez elle pour surveiller la nounou de sa fille.

En visionnant les enregistrements de la caméra, la jeune femme va faire une découverte inattendue mais surtout inexplicable. L’homme qui apparaît sur l’enregistrement est son défunt mari. Maya va tenter de démêler le vrai du faux en enquêtant. Une enquête qui va l’amener à faire un saut dans le passé et à déterrer des secrets. Connaît-elle vraiment son mari ?

Harlan Coben est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parlé. Double piège est le premier livre que je découvre. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j’ ai trouvé l’intrigue intéressante et captivante. Dès les premières pages, j’ai su que l’histoire serait intéressante.

J’ai apprécié qu’il n’y est pas de temps mort, ce qui rend la lecture addictive et rythmée. Néanmoins j’ai trouvé certaines parties un peu confuses et pas fluides à la lecture. Heureusement, cela n’empêche pas de comprendre et de profiter de ce thriller.

L’auteur traite dans ce récit du syndrome de stress post-traumatique dont souffre l’héroïne. J’ai apprécié en savoir plus sur cette pathologie.

Concernant le suspens, j’ ai trouvé la tournure des événements pleine de surprises. L’action est au rendez-vous et rend cette lecture dynamique. J’ai trouvé le dénouement touchant et surprenant.

J’espère découvrir d’autres livres de cet auteur qui me plairont beaucoup plus que celui-ci. 

 

Commentaires :