Dr Stone – tome 1 et 2


BD / mardi, janvier 15th, 2019

Titre : Dr stone

Auteur: Riichirô Inagaki

Dessin: Boichi

Type: shonen

Genres: aventure, fantastique, science fiction

Nombre de pages: 194 (T1) – 192 (T2)

Parution: 4 avril 2018 (T1) – 4 juillet 2018 (T2)

Editeur: Glénat

|Résumé du tome 1|

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !!

|Mon avis sur le tome 1|

Dans ce premier tome, on assiste à la transformation de l’univers en pierre. Aucune information ne permet d’expliquer les raisons du phénomène. Des milliers d’année plus tard, Senku, un étudiant féru de science décide de rebâtir la civilisation à partir de ces connaissances. Il est ensuite rejoint par son meilleur ami Taïju alias mastodonte connu pour avoir une force physique impressionnante. Une fois leur équipe formée, Senku est prêt à mettre en exécution son projet. Suites à divers expériences, il trouve le moyen de réveiller d’autres humains de la pétrification.

Les lycéens vont se retrouver dans une situation imprévue qui nécessitera une aide supplémentaire. Il libère de la pétrification en priorité un ancien collègue de lycée nommé Tsukasa, connu pour ses incroyables aptitudes au combat. Ainsi une belle équipe où les atouts de ses membres s’imbriquent les uns aux autres comme un puzzle voit le jour. Malheureusement les dissensions naissent au sein du groupe. Tsukasa a une autre vision de la civilisation. Celle de bâtir une civilisation immaculée en ne ciblant que les personnes au cœurs purs.

Comment gérer Tsukasa dont les aptitudes au combat ne sont plus à démontrer ? La science de Senku arrivera t’elle à bout de ce dernier ?

J’ai trouvé ce premier tome intéressant avec les événements qui évoluent rapidement dès le chapitre 2. Ce premier volet est focalisé sur la survie de nos héros dans ce milieu hostile, et leur travail de recherche pour expliquer le phénomène de la pétrification. J’ai pris plaisir à suivre ce duo et à découvrir toutes les anecdotes scientifiques.

Les personnages sont très différents, ce qui permet d’avoir une ambiance sympathique avec de l’humour dans les échanges. En effet, comme déjà mentionné plus haut, Senku est le cerveau, la tête pensante tandis que Taïju est son opposé. Il est la force brute du duo mais a un tempérament de nature doux. Forcément les lacunes en science de Taiju donne place à des échanges drôles et à des pétages de câble à répétitions de Senku.

J’ai passé un bon moment à lire ce premier tome que j’ai trouvé convaincant. L’originalité de cet univers où la nature reprend ses droits pourrait réserver de belles surprises.

Je trouve que cette série a du potentiel et j’espère que le second tome va réserver des surprises!

|Résumé du tome 2|

Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s’empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s’élève soudain dans le lointain, preuve de l’existence d’autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée.

Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre. Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

|Mon avis sur le tome 2|

Ce second tome a été une bonne surprise. Les événements ont pris une tournure intéressante. D’autres humains existent et cette toute autre civilisation semble être né après le phénomène de pétrification qu’à subit la terre. Cette nouvelle information devrait être intéressante pour la suite. On en saura plus dans les autres tomes.

Dans ce second volet, l’accent a été mis sur la confrontation entre les héros et Tsukasa. J’ai particulièrement apprécié l’enchaînement des événements.

J’ai particulièrement apprécié découvrir plus en profondeur Senju et Taïju à travers la plongée dans leur passé avec les différentes anecdotes.

Dans ce tome, on a quelques petites informations sur le monde de pierre. En effet un retour dans le passé aux premières heures après le réveil solitaire de Senku a permis d’en savoir plus sur ce “nouveau monde”.

Les nouvelles rencontres et découvertes réalisées devrait permettre de connaître les mystères qui entourent la pétrification.

Je ne l’ai pas mentionné plus tôt mais j’aime beaucoup le sens du détail et la beauté des planches de cette série!

 

Commentaires :