EDEN tome 1- Hayden Stapner


SUSPENSE / vendredi, mars 13th, 2020

Auteur: Hayden Stapner

Titre: EDEN 

Editions: ALTER REAL

Nombre de pages: 156

Date de sortie: numérique: 28/02/2020; papier : 13/03/2020

Ce roman est disponible chez Amazon | Fnac | Bookeenstore

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

Résumé

Alors qu’il est posté au pied de la Table Mountain pour observer d’hypothétiques O.V.N.I., Cliff Warham, journaliste dilettante, fils adoptif du rédacteur en chef d’un journal connu de Cape Town en Afrique du sud, secourt un blessé. L’homme est défiguré. Son visage est brûlé de façon effroyable.
Qu’est-ce qui a pu occasionner de telles blessures ?
A-t-il été victime d’une agression ?
Avant de perdre connaissance, l’homme prononce des paroles énigmatiques. Cliff se lance alors dans une enquête palpitante qui le mènera sur les traces d’un psychopathe, le Centaure.
Qui est ce mystérieux individu ? Pourquoi est-ce qu’il mutile ses victimes ? Comment les choisit-il ? Autant de questions qui mettront la vie de Cliff en danger, mais malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, il persévère.
Car attraper le Centaure est devenu pour lui une obsession.

Avis

Un fanatique religieux surnommé le “centaure”souffrant de troubles psychotiques se sent investit d’une mission sur terre. Pour réaliser ses sombres dessins, il est prêt à tout quel qu’en soit le prix. Hayden Stapner nous livre une intrigue captivante à travers la chasse d’un tueur fou sur les terres sud africaine. Dans ce roman, le lecteur est embarqué au côté d’un  journaliste intuitif qu’est Warham Cliff.

Le centaure, ce psychopathe prend très vite assez de place, puisqu’il nous emmène également dans sa croisade. La psychologie de ce personnage a été traité en profondeur, ce qui permet assez rapidement de se faire une idée de l’ampleur de la dangerosité de cet individu. 

Un aspect intéressant de cette lecture concerne la chasse du centaure. Dans cette intrigue les questions “qui est le meurtrier”/”pourquoi fait il ces choix?” laissent très vite place à “Comment va t’il se fait attraper”. Parce que les deux premières questions sont assez vite résolus ce qui permet de se focaliser sur la troisième qui s’est développé sur quelques chapitres qui ont été assurément les parties les plus dynamiques. Une partie rythmée, riches en rebondissements comme on l’attend dans un roman à suspense. 

La fin ne laisse pas de place au doute quant à la sortie d’un second tome. Dans cette suite, il serait enrichissant d’avoir une construction plus développé du personnage de Cliff afin de créer un peu d’attachement et plus d’intérêt auprès du lecteur. C’est un personnage prometteur qui mériterait qu’on l’apprécie à sa juste valeur. 

Pour finir, avec Eden, Hayden Stapner, signe un roman passionnant,  qui montre la mince limite entre le fanatisme et la folie et comment ils révèlent la noirceur de l’âme humaine. Un roman intéressant que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Je vous propose de découvrir les coulisses de l’écriture de ce roman et d’en savoir plus sur son auteur à travers une interview que vous trouverez ici.

 

 

 

Commentaires :