Entre deux mondes – Olivier Norek


POLICIER, THRILLER / dimanche, décembre 30th, 2018

Auteur: Olivier Norek

Titre: Entre deux mondes

Editions:Michel Lafon

Date de publications: 5/10/18

Nombre de pages: 413

|Résumé|

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

|Avis|

Hello! je vous retrouve pour le dernier article de l’année 2018. Je suis ravie que cette dernière chronique porte sur une lecture bouleversante et marquante.

Entre deux mondes est un livre qui tisse sa toile à partir de sujets d’actualité notamment la traversée de la méditerranée et la jungle de calais.

J’ai adoré cette lecture pour diverses raisons.

Tout d’abord, j’ai trouvé l’intrigue dynamique, passionnante et très instructive. En effet, l’auteur nous décrit avec émotions et réalisme, le contexte et la réalité qui se cache derrière la vie dans la jungle de calais. J’ai apprécié les descriptions, l’ambiance transmise de sorte qu’on a la sensation de se retrouver auprès de toutes ces communautés.

De plus j’ai beaucoup apprécié la construction et le développement des personnages. Bien que leurs histoires soient différentes, ils sont tous réunis à cause des blessures de la vie. Chacun transportant ses cauchemars et aspirant à des rêves portés par l’espoir d’une vie meilleure.

Aussi, le fait de voir évoluer cette histoire sous différents perspectives ( autorités- migrants- bénévols et bien d’autres…) donnent à ce récit une logique et un rythme soutenu qui donne envie de tourner la prochaine page. J’ai également apprécié la façon dont l’enquête a été menée, car c’est la somme des différentes intrigues qui rendent cette lecture addictive.

Entre deux mondes est un thriller poignant, riche en émotions qui traite d’une vérité cru, poignante à travers ces personnages forts et profondément humains. Ce livre m’a fait sourire, pleurer, choqué mais plus que tout il m’a fait ouvrir les yeux sur une réalité triste et cruelle. Il nous fait ressentir des choses, nous pousse à la réflexion face à l’horreur décrite. Quand on le referme, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Kilani, Adam, les Miller, Ousmane et bien d’autres.

Pour ma part Entre deux mondes est un coup de coeur. Un livre n’a jamais aussi bien porté son titre.

 

Commentaires :