Entre les vagues – Julie Thomières


ROMANCE / samedi, février 8th, 2020

Auteure : Julie Thomières

Titre: Entre les vagues

Editions: Alter Real

Nombre de pages: 338

Date de sortie: 31/01/2020

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

Résumé 

Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu’ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n’est pas le cas de la star de l’équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s’adressent jamais la parole.
Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour.
Alors qu’ils se rapprochent, un drame terrible chamboule leur destin.
Il lui doit la vie.
Elle doit tirer un trait sur ses rêves.
Deux destins brisés sur une planche, que seul l’amour pourrait soigner.

Avis 

Entre les vagues est un roman qui nous livre une intrigue poignante sur la résilience et la force de l’amour.  À  travers cette oeuvre, Julie Thomière, nous livre une magnifique histoire d’amour entre deux personnes que tout semble opposé sauf l’attirance et la curiosité qu’ils éveillent l’un chez l’autre. Il aura fallu un terrible drame, pour les rassembler.

La relation entre Lison et Tristan est d’une pureté et d’une innocence exceptionnelle. J’ai apprécié le pilier que va devenir Tristan dans la vie de la jeune femme. Lison est une adolescente avec un parcours atypique. On se dit que tout lui tombe dessus, et on découvre son passé avec une souffrance absolue. Mais malgré ces démons et sa fragilité, on lui trouve une force solaire, une combativité incroyable. Son chemin vers la liberté va être long, semé d’obstacles, et instructif.

Ce qui rend cette lecture fort plaisante, ce sont les autres sujets présents. Il y est question de traumatisme, de handicap et de l’impact de l’effet de groupe sur des individus. L’auteur traite de ces thématiques sans tomber dans des clichés, et dans l’apitoiement. Elle relate ce récit avec humanité, justesse et une bienveillance touchante. Je ressors de cette lecture, agréablement surprise pour ces personnages attachants, pour l’amitié qui y prend une belle place. Bravo à l’auteure, d’avoir créé une histoire aussi belle à partir d’un sujet aussi lourd qu’est le handicap.

Entre les vagues, nous montre qu’il faut croire en ses rêves à tout prix, et que les épreuves, nous ralentirons certes, mais ne seront pas insurmontables.

 

 

Commentaires :