Erectus – Xavier Müller


THRILLER / lundi, janvier 14th, 2019

Auteur:  Xavier Müller

Titre: Erectus

Editions: XO

Date de publication: 18/10/18

Nombre de pages: 417

|Résumé|

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.

Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?

Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?

Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

|Avis|

Erectus raconte la découverte d’un virus qui fait régresser l’évolution des espèces. Les premiers effets du virus sont observés chez les animaux. Mais la descente aux enfers commence lorsque l’espèce humaine contracte ledit virus.

Dans Erectus, il est question de virologie, de la cupidité des grands laboratoires, et de politique. Toutes ces thématiques forment un savoureux cocktail qui fait qu’on ne peut pas le lâcher. Et pourtant il n’y a pas que ça.

J’ai apprécié cette lecture pour différentes raisons.

Tout d’abord, j’ai pris énormément de plaisir à plonger dans cet univers pour tous les détails présents. On a par exemple le travail des chercheurs, l’implication des politiques et des organisations concernés. Tout est raconté avec cohérence, intelligence et tellement de réalisme qu’on a l’impression de suivre les événements en temps et en heures.

Ensuite j’ai été conquise par la construction des personnages. L’auteur nous livre leur histoire, leurs doutes, leur problème personnel et la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle. La situation cauchemardesque engendrée par le virus va lier le destin de ces hommes et femmes. J’ai apprécié les liens qui se sont créés entre eux. On ressent leurs angoisses, leur détresse face à certaines situations. Des personnages forts qui m’ont touché et agréablement surprise pour leur force de caractère et leur acharnement.

Aussi j’ai été emballé à 100% par la construction de l’intrigue. En effet, les chapitres sont rédigés de sorte que le récit évolue sous différents angles à travers les continents.

Enfin Erectus est une superbe mine d’informations sur différents sujets. On se rend compte de l’ampleur du travail de documentation. J’ai adoré apprendre à travers cette lecture tout en me délectant de cette intrigue à suspense, addictive et haletante.

J’ai trouvé la fin cohérente et logique même si un détail qui a attiré mon attention soulève des questions. En tournant la dernière page, j’ai ressenti de la nostalgie pour Anna, Stephen, Lucas, le grand-père de Kyle et un besoin indescriptible de relâcher la pression. 

 

.

Commentaires :