Feminists Don’t Wear Pink (and other lies) – Scarlett Curtis


Non classé / vendredi, janvier 11th, 2019

Auteure: Scarlett Curtis

Titre: Feminists Don’t Wear Pink (and other lies)

EditeurPenguin Books Ltd

Date de publication: 4/ 10/ 18

Nombre de pages: 384 pages

|Avis|

J’ai décidé d’élargir mes lectures en m’intéressant à des livres abordant la thématique du féminisme. Pour moi le féminisme avait toujours existé et se limitait à certains sujets comme par exemple l’égalité salariale pour tous les sexes. Puis récemment, les différents scandales sexuels et d’autres problématiques ayant suscité l’indignation général et qui ont vu naître différents mouvements ( me too, balance ton port…) ont attiré mon attention sur le sujet.

J’ai très vite compris à travers différents articles, que le féministe était quelque chose de bien plus vaste. J’ai voulu en savoir plus et quoi de mieux que de le faire à travers ma passion, la lecture.

Mon objectif à travers ces lectures, ce n’est pas de trouver une recette ou toute indication pour devenir “la féministe de l’année”. Non. Mon but est d’approfondir ce sujet et de mener mes propres réflexions.

Néanmoins, je ne compte pas me focaliser sur des autobiographies. Non. Car j’ai bien compris à travers de précédentes lectures que le féminisme pouvait être aussi abordé dans la fiction, la fantasy et bien d’autres genres. Je compte apprendre tout en continuant à profiter du plaisir que me procure mes lectures. Elles seront diversifiées pour ne pas m’enfermer dans un carcan.

Cette semaine, j’ai lu Feminists Don’t Wear Pink (and other lies) de Scarlet Curtis. Ce livre aborde le féminisme à travers des témoignages. Je l’ai trouvé instructif et passionnant pour la variété des thèmes abordés. 

Remind the women in your life that the space they take up in your life and the word is not dependent on physical attributes.

Le fait que ces femmes partagent leurs expériences, donnent des conseils et  leur point de vue sur leur conception du féminisme est très enrichissant. Ces témoignages permettent d’avoir une réflexion sur le féminisme. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre qui m’a permis de prendre conscience sur certains sujets.  J’ai été touché et ému par certaines interventions qui ont répondu à mes interrogations et m’ont fait réfléchir.

Tell him it is better to be soft and strong rather than be hard and weak. Never let anyone tell him to ‘stop being a girl’ when he is showing sensitivity.

Au-delà des prises de paroles, il y a également des informations intéressantes sur les fondations et l’histoire du féminisme.

Je trouve que ce livre peut servir de base intéressante pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur ce sujet. Je vous encourage à lire ce livre complet où la diversité et la richesse des interventions devraient plaire à beaucoup de monde.

Ce livre est inspirant, fort et incroyable! Je vous encourage à le lire sans modération.

Commentaires :