Je sais que tu sais – Gilly Macmillan


POLICIER, THRILLER / dimanche, décembre 15th, 2019

Auteure: Gilly Macmillan

Titre: Je sais que tu sais

Editions: Les Escales Noires

Nombre de pages: 368

Date de sortie: 29/ 05/ 19

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

Résumé

Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu’un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l’inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? L’enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu’une erreur n’ait été commise ?

Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d’enfance, d’évidentes zones d’ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives… Que s’est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante ? L’homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l’époque était-il innocent ? Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd’hui ?

Avis

Dans ce roman, on suit le parcours de Cody Swift qui décide de retourner dans sa ville natale, vingt ans après le drame qui a emporté ces deux meilleurs amis d’enfance. Son objectif : fait la lumière sur les deux meurtres. Il est convaincu que l’homme derrière les barreaux est innocent. Pour ce faire, il entend mener sa propre enquête en lançant un podcast. Lors de ces interventions, il revient sur cette époque troublante par le biais de ses souvenirs d’enfance et des interviews de personnes ayant été de près ou de loin impliqués dans cette affaire. Seulement, tout le monde n’est pas prêt à laisser cette vieille histoire refaire surface. Et Cody Swift pourrait l’apprendre à ses dépens. 

On découvre ainsi des personnages clefs, telle que la mère d’une des victimes qui s’est reconstruit une nouvelle vie, loin de son quartier populaire et des secrets enfouis. Alors quand elle sent que son passé peut refaire surface, elle se retrouve dans une angoisse constante, d’autant plus que la culpabilité et le sentiment d’échec ne l’ont jamais quitté. Mais elle est prête à tout pour garder l’illusion de cette nouvelle vie parfaite. D’ un autre côté, l’inspecteur Fletcher, l’une des personnes ayant permis de boucler, cette affaire semble être agacée par l’enquête du jeune homme. Pourquoi ? 

J’ai beaucoup apprécié cette lecture pour plusieurs raisons. D’abord la construction du récit ponctuée de flash-back, permettent une immersion totale dans cette histoire bouleversante. De plus, on est frappé de stupeur quand le dénouement approche et que les pièces du puzzle se mettent en place. Cette lecture a été un mélange de tristesse, de stupéfaction et d’un sentiment d’amertume qui ne m’a pas quitté. Une lecture dynamique et plaisante que je ne regrette pas. 

Commentaires :