Juste avant de mourir – S.K Tremayne


THRILLER / lundi, avril 15th, 2019

Auteur: S.K Tremayne

Titre: Juste avant de mourir

Nombre de pages: 400

Éditeur: Presse de la cité

Date de sortie: 21/03/19

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

|RÉSUMÉ|

Pourquoi tu m’as fait ça, maman ?

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres… Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se

suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l’hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d’Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.

|AVIS|

Juste avant de mourir relate un drame familial.   la suite d’un accident, Kate a perdu la mémoire. Elle constate que son accident a affecté sa vie de couple et la relation qu’elle avait avec sa fille autiste. Son mari est devenu distant et sa fille semble lui reprocher certaines choses. C’est en tentant de reprendre sa vie en main, qu’elle va assister à des phénomènes étranges. Ce qui n’arrange pas les choses, c’est qu’elle vit dans une ferme isolée, et dans un environnement à première vue hostile. Elle apprend par la suite qu’elle n’a pas survécu à un accident, mais à une tentative de suicide. Mais elle est certaine d’une chose, elle n’aurait jamais abandonné sa fille. Quel secret se cache derrière cette fameuse nuit ?

J’ai beaucoup apprécié cette immersion dans cette ferme isolée dans le Devon. Les descriptions fidèles m’ont donné le sentiment de faire partie de l’histoire. Les paysages décrits sont sublimes, mais ne manquent pas de susciter de l’angoisse.

L’intrigue est plutôt bien ficelée, car dès le début, les questions sont nombreuses et tout comme Kate, on a envie de connaître la vérité. Cette plongée dans le quotidien de cette enfant atteinte du syndrome d’Asperger a été instructive et pleine d’émotions. L’auteur arrive à nous faire partager les angoisses des parents vis-à-vis de leur fille. Mais aussi la difficulté de cette enfant attendrissante à se socialiser avec les autres. Le dénouement est inattendu et surprenant.

Je remercie les éditions presse de la cité et Net Galley pour cette découverte.

 

Commentaires :