L’empire de sable – Kayla Olson


DYSTOPIE, SCIENCE-FICTION / samedi, janvier 6th, 2018

Titre: l’empire de sable

Auteure: Kayla Olson

Éditions: Robert Laffont (Collection R)

Date de parution: 2017

Nombre de pages: 486

|Résumé|

Un groupe se faisant appeler la Meute de loups a pris le contrôle de la planète. Eden a tout perdu mais elle veut garder espoir. Elle possède les coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, l’île Sanctuaire. Lorsqu’elle parvient à s’y rendre, elle rencontre d’autres résistants. Mais le groupe découvre qu’un ennemi inattendu habite sur l’île, qui est truffée de pièges.

|Mon avis|

Hello les amis,

je vous retrouve pour la chronique de la dernière dystopie que j’ai lue en 2017. Ce livre m’ a attirée pour l’aspect écologique de l’histoire. De plus l’accroche sur la couverture “La dystopie écologique qui a conquis Léonardo Dicaprio” ne m’a pas laissée indifférente comme ça dû être le cas pour de nombreuses personnes.

Dès les premières pages, le décor est planté. Je suis conquise par Eden, qui m’emporte dans un univers stressant, oppressant puisque la jeune femme est prête à lancer un plan d’évasion pour fuir une île sur laquelle elle semble être prisonnière. Lors de la mise en application de son plan, les choses se compliquent, la tension est à son comble. Jusque là tout va bien. Du coup dès les premières pages, je sens que ce livre à du potentiel.

PATATRAC, tout s’effondre un peu plus tard. Je tombe de haut et je sens la déception grandissante. Je me demande si c’est la même histoire, si je n’ai pas fait une mauvaise manipulation sur la liseuse qui m’a malencontreusement ouvert un autre livre? Mais non c’est bien l’empire de sable qui vire carrément à l’empire de la désillusion.

Tout devient lent, rien ne se passe, et j’ai l’impression que tout va dans tous les sens. Je me dis que ça va surement s’améliorer dans la suite mais non. C’est lent, si lent, monotone. Même les rares rebondissements apparaissent comme un cheveux dans la soupe sans aucune cohérence.

Ce qui m’a le plus dépité ce sont les personnages. Quelle torture. Je n’ai pas du tout accroché. Je n’ai jamais  été autant saoulé par tous les personnages dans un livre. Et la cerise sur le gâteau, les filles sont d’une mollesse, à toujours se rabattre sur leur copain. Que ça fait longtemps que je n’ai pas vu des personnages féminines aussi, soûlantes, indécises et agaçantes.

Comme si cela ne suffisait pas, la romance forcée a été le coup fatal. On aurait pu vraiment s’en passer car ça crée de la longueur. Les petites romances m’ont semblé forcée. Aucune alchimie, c’était d’une lourdeur!!!!!

L’aspect écologique est survolé à mon goût et trop peu ou mal exploité. Je n’ ai pas été convaincu. Ce livre avait un réel potentiel!  Même si je ne l’ai pas apprécié, je trouve intéressante et formidable, l’idée d’écrire un livre à vocation écologique.

C’est la première fois que je termine un livre en sautant littéralement de joie. Oui j’étais si soulagée de passer à une autre lecture. J’ai eu tellement de fois envie de le refermer définitivement. Peut être que j’apprécierai l’adaptation cinématographique!

Vous l’avez lu? J’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé.

|Ma note|

5/10

4 réponses à « L’empire de sable – Kayla Olson »

Commentaires :