L’instant présent – Guillaume Musso


FANTASTIQUE, THRILLER / mardi, janvier 23rd, 2018

Titre : l’instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Éditions : XO

Date de sortie : 2015

|Résumé|

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

|Mon avis|

Hello les ami(e)s,  je vous retrouve pour la chronique du thriller psychologique de Guillaume Musso intitulé l’instant présent. Ayant souvent entendu parler de cet auteur dans la blogosphère, j’ai enfin décidé de découvrir ces œuvres.

L’instant présente relate l’histoire d’Arthur, un jeune médecin urgentiste qui hérite d’une vieille maison laissée par son père. Avant de la lui céder, ce dernier lui impose deux conditions : la première est qu’il s’engage à ne jamais vendre la propriété et la seconde est l’interdiction formelle d’ouvrir la porte de la cave. Vous vous doutez bien que la curiosité d’ Arthur se fera grandissante d’autant plus que son père lui raconte le peu d’information dont il dispose à propos de cette bâtisse. Alors quand le jeune homme transgresse la seconde condition, une course contre la montre commence. Sa vie est chamboulée car il se retrouve à n’exister qu’une journée par an. Le reste du temps il n’existe plus, il ne vit pas, il est nulle part. Au cours de ces apparitions, le jeune homme fait des rencontres et se retrouve dans des situations insolites, car ces apparitions ont la particularité de se faire à différents endroits. C’est lors de ces voyages incessants qu’il fait la rencontre de Lisa. A eux deux, ils essaieront de tenir dans ce cycle infernal du temps qui les tient.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est la capacité qu’a l’auteur de faire du lecteur, un spectateur impuissant et désolé face à la situation d’Arthur. J’ai eu mal pour lui, j’ai angoissé et ressentie sa détresse et son sentiment d’impuissance quand il voit sa vie évoluée  sans pouvoir influencer le cours des choses. J’ai trouvé ce personnage très attachant.

Je suis l’homme qui disparaît […] Celui qui doit vivre vite. Qui doit donner à chaque journée l’intensité d’une montagne russe. Celui qui doit étirer le temps pour multiplier le bouquet de souvenirs qu’il laissera derrière lui en partant.

Ce thriller très réussi. La curiosité grandit à chaque page. Chaque chapitre est un voyage avec son lot de surprises et de découvertes. Ce que j’ ai également trouvé intéressant c’est le fait que l’auteur apporte des bribes d’information extraites de l’actualité pour marquer le déphasage du personnage face à ce monde en constante évolution. Cela donne également une touche de réalisme à ce récit.

Je parcourais des vieux Newsweek et Time Magazine, picorant sans recul dans l’actualité […]: Bill Gates nouveau maître du monde, les inquiétudes à propos du réchauffement climatique, l’étrange et  nouvel univers de l’Internet, la mort de Tupac Shakur dans une fusillade à Las Vegas…

De plus des indices laissés dans le texte pousse la réflexion du lecteur qui a envie de trouver les réponses tout comme Arthur. J’en ai eu les neurones chamboulés, car ce livre est dynamique.

Les cinquante dernières pages ont été surprenante. J’en suis resté scotché car la tournure des événements a été pour le moins inattendue. J’ai imaginé l’auteur prendre un malin plaisir (un sourire en coin) à donner une telle tournure aux événements. Même si j’ ai été bluffé par ce revirement de situation, j’ai été un peu confuse car j’ai trouvé certains événements ambiguës.  Il aurait été intéressant d’avoir quelques explications. Mais cette lecture reste une belle découverte et j’ ai passé un moment sympathique.

Si vous l’avez lu et que ça vous dis d’échanger sur certains aspects du livre, n’hésitez pas à me contacter sur insta ou twitter. Ça sera plus simple pour éviter de spoiler.

Après cette première immersion dans le monde de Guillaume Musso, j’ai décidé de poursuivre la découverte de ses autres œuvres. Des titres à me conseiller?

|Ma note|

 

8/10

 

6 réponses à « L’instant présent – Guillaume Musso »

  1. J’adoré lire du Guillaume Musso avant, mais maintenant, je trouve plus la magie des débuts dans ses nouveaux romans… Je te conseille donc ses premiers romans : « Parce que je t’aime » et « La Fille de papier ». Sinon, « Demain » était super dans sa première partie, donc il vaut le coup aussi ! 😉

Commentaires :