La chambre des morts – Franck Thilliez


SUSPENSE, THRILLER / mercredi, avril 10th, 2019

Auteur: Franck Thilliez

Titre: la chambre des morts

Editions: Le passage

Nombre de pages: 320

Date de sortie: 11/10/12

|RÉSUMÉ|

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d’argent.Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient… Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence, elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable.

|AVIS|

Depuis quelques semaines, je me suis lancé le défi de découvrir les œuvres de cet auteur qu’on ne présente plus. Après train d’enfer rouge dont vous trouverez la chronique ICI, je continue avec la chambre des morts.

Cette lecture s’inscrit toujours dans la même lancée que la précédente, car encore une fois, l’horreur est au rendez-vous. Les événements décrits dans cette oeuvre semble être indépendants les uns des autres ; un enlèvement, un accident meurtrier, des vols crapuleux… Puis dans la suite tout s’emboîte superbement bien donnant un ensemble cohérent et passionnant. Je retrouve la touche de l’auteur qui dépeint avec une réalité effarante le côté sombre de la nature humaine. Jusqu’où nous sommes prêts à aller pour atteindre nos objectifs et à quel prix ?

Dans ce thriller, on fait la découverte d’une équipe agréable à suivre. J’ai aimé découvrir le personnage du brigadier Henebelle qu’il me tarde de retrouver dans d’autres œuvres. J’ai apprécié ce personnage réaliste à travers lequel beaucoup de femmes pourraient s’identifier. Jeune maman qui doit jongler entre sa vie de mère célibataire et son travail. Elle rêve secrètement d’être associée à des affaires de plus grandes envergures tant elle s’ennuie par la monotonie de son travail.  C’est une femme talentueuse qui va se révéler de plus en plus au yeux de ses collègues masculins. Au fur et à mesure de l’histoire on découvre que ce personnage est plus complexe et semble attirer par tout ce qui touche à l’horreur. Des pulsions qu’elle tente de refréner. 

Pour finir, la chambre des morts, est une belle intrigue à suspense, néanmoins, il m’a manqué des révélations et des rebondissements. Ce sont ces raisons pour lesquels que je le trouve légèrement en dessous de ma précédente lecture du même auteur. 

Ma prochaine lecture sera Deuils de miel.

 

Commentaires :