La citadelle des ombres Intégral 1 ( T1 à T3) Tome 1-Robin Hobb


FANTASY / dimanche, décembre 16th, 2018

Auteure: Robin Hobb

Titre: La citadelle des ombres- Intégral 1 – T1 à T3

Editeur: pygmalion

Nombre de pages: 1105

Date de publication: 25 mai 2016

|Résumé|

Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon, fils illégitime du prince Chevalerie, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, le forme à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses l’ont adopté et lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour Fitz un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

|Mon avis|

Ce premier tome a été une belle découverte. L’histoire nous est relatée comme un journal intime. Le récit est construit de sorte qu’on a l’impression de remonter dans les souvenirs de Fitz.

La longueur de ce premier volet n’est pas gênante, car l’univers est bien développé. Les personnages sont bien construits et approfondis.  La vie de Fitz au sein de la forteresse n’est pas été évidente. L’hostilité suscitée par les autres à cause de son statut de fils illégitime l’a projeté dans une solitude et des situations compliquées. Une intégration compliquée entre ceux qui tolèrent sa présence et ceux qui lui montrent ouvertement qu’il ne l’apprécie pas.

Dans ce premier tome on voit le personnage de Fitz évolué avec cohérence suscitant un intérêt et une curiosité grandissante pour la suite de la série. La vie au château va révéler son lot de tromperies, manipulations et de fourberies. Des situations qui vont aiguiser l’esprit du jeune homme, tout comme les enseignements qu’il recevra pour devenir un assassin.  Toutes ces étapes sont relatées avec détails et précisions. On le verra devenir progressivement un jeune homme plein de ressources.

Au fur et à mesure de la lecture, on découvre qu’il possède également des capacités intéressantes qui je pense seront plus exploitées dans les tomes suivants et dont j’ ai hâte d’en savoir plus. Quand on sort de cette lecture, on ne peut que ressentir une profonde sympathie pour ce personnage. Les difficultés auxquelles il a été confronté (complots, trahison) ont parfois eu des conséquences plus ou moins tragiques. Fitz est un héro dont il est est facile de s’identifier. Malgré son courage, il a aussi eu des moments de doute ou le désespoir qui ont souvent rythmé sa vie.

L’angoisse, la peur, la surprise ont été présente dans cette lecture. Le suspense est présent et les événements se suivent avec rythme. Ce premier volet a permis de découvrir la vie et l’éducation de Fitz en tant qu’assassins et celles des personnes qui ont marqué ses différentes étapes. Il a aussi permis de découvrir ses premières épreuves et les expériences qui ont contribué à façonner l’homme qu’on découvrira dans la suite de la saga.

Un premier tome très intéressante qui donne envie de se plonger dans la suite.

 

Commentaires :