La citadelle des ombres Intégral 1 ( T1 à T3) Tome 2 et 3 -Robin Hobb


FANTASY / vendredi, janvier 4th, 2019

Auteure: Robin Hobb

Titre: La citadelle des ombres- Intégral 1 – T1 à T3

Editeur: pygmalion

Nombre de pages de l’édition intégrale (T1 à T3): 1105

Date de publication: 25 mai 2016

Chronique du tome 1 ici

|Résumé|

Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon, fils illégitime du prince Chevalerie, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, le forme à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses l’ont adopté et lui apportent réconfort et protection.Commence alors pour Fitz un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

|Avis|

 

Hello, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur les tome 2 et 3 de la série la citadelle des ombres.

Tome 2: L’assassin du roi

Comme le titre l’indique, dans ce tome, on suit les missions de Fitz en tant qu’assassin du roi, toujours épaulé par son maître Umbre. Dans ce tome, on passe également du temps sur l’état physique et psychologique et ses doutes sur sa condition d’homme lige du roi, et sur son avenir. La menace des pirates rouges se rapprochant des côtes a suscité des réflexions concernant de possibles alliances. C’est ainsi que Fitz, et des membres de la cour royale sont délégués chez le peuple des montagnes pour y retrouver la future épouse du prince servant Vérité. Seulement Fitz se voit confier une mission secrète fomentée par le roi: Tuer le fils ainé du roi  à fin d’accélérer l’accession au trône de la promise de son fils. J’ai beaucoup apprécié l’évolution des événements, les révélations et les rebondissements de ce tome. L’auteur amène les choses avec brio de sorte que l’intrigue est rythmée avec des retournements de situations inattendues. Des imprévus qui vont entraîner des séquelles graves pour notre héro mais aussi pour son entourage. De plus, j’ai été ravie de voir que l’aspect fantasy de la série commence à prendre un peu d’ampleur.

Dans ce volet, j’ai également apprécié la romance qui prend progressivement place. Elle ajoute un petit côté léger et rafraîchissant à l’ambiance. Notre héro a bien mérité ces quelques heures de répit. C’est toujours aussi plaisant de suivre Fitz, le héro attachant, plein de bonnes intentions

Finalement ce second tome tient toujours le rythme de la série. Les aventures de Fitz sont toujours aussi captivantes.

Tome 3: La nef du crépuscule

Dans ce volet, l’action est au rendez-vous. La menace des pirates rouges se fait grandissante et les conséquentes de plus en plus dramatiques. Fitz a du mal à concilier ses tâches et sa vie personnelle. Il a beaucoup grandi et la pression sur ses épaules est de plus en plus forte. J’ai apprécié énormément l’évolution de Fitz dans ce tome. il s’est souvent retrouvé dans des situations désastreuses auxquelles il a dû fait face. Les ennemis tombent leurs masques et les accusations sont avérées ce qui est de bonne augure pour la suite. Fitz, l’insouciant garçon au départ est devenu un homme intelligent, un assassin talentueux, un combattant, et un meilleur diplomate pour régler les conflits. Son pouvoir s’est affiné et j’ai hâte de savoir ce que cela va apporter dans la bataille à venir. Je souhaite préciser que dans ce tome il y a eu des scènes de violence et de torture. J’ai énormément d’empathie pour Fitz et je trouve parfois que sa position est injuste vu tout ce qu’il subit.

Etant donnée la situation désastreuse dans laquelle se trouve les six duchés, Fitz se trouve dans une situation bien plus difficile. Ces alliés étant eux-mêmes dans des conditions inquiétantes, J’ai hâte de savoir ce que Fitz fera pour sauver ce qui reste à sauver.

Bilan global

Malgré certaines longueurs, je trouve cette série très captivante. J’ai beaucoup plus apprécié le tome 2. Le personnage de Fitz est de plus en plus attachant. Le voir évoluer de cette façon au fil des tomes est très réjouissant. Je suis rassuré que l’aspect fantasy prenne plus d’ampleur dans ce dernier tome.

Commentaires :