La fille du train – Paula Hawkins


THRILLER / mardi, janvier 30th, 2018

Auteure: Paula Hawkins

Titre: la fille du train

Éditions: Sonatine

Date de sortie: Mai 2015

Nombre de pages (broché): 384

|Résumé|

 

Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Chaque jour, elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe et la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, elle découvre la photo de Jess dans les journaux : de son vrai nom Megan Hipwell, la jeune femme a mystérieusement disparu…

|Mon avis|

 

Dans ce roman on suit les aventures de Rachel qui a une routine qui consiste à prendre 2 fois par jour le train. Pendant son trajet, les habitudes sont les mêmes. Assise à la même place elle observe son environnement et ne se lasse pas de regarder derrière la vitre, le paysage et les maisons qui se succèdent. Une maison occupée par un couple attire particulièrement son attention. En observant régulièrement ce couple, elle en vient à s’ imaginer leur vie. Pour elle, ce couple c’est Jess et Jason. Ils ont tout pour plaire, ils semblent heureux, parfaits et fascine de plus en plus Rachel. Cependant lorsqu’elle remarque un jour la présence d’un inconnu au côté de Jess, Rachel est bouleversée et est curieuse de savoir ce qui a bien pu pousser cette dernière à trahir son conjoint. Quelques jours plus tard, Rachel apprend à travers les médias, la disparition de Jess.

J’ai trouvé l’idée et l’intention de cette intrigue intéressante. Celle qui consiste à imaginer ce que pourrait être la vie des personnes qu’on croise souvent sans les connaître.  Mais quand cette curiosité tourne à l’obsession, on peut se retrouver dans une situation difficilement gérable. C’est ce qui va se passer avec Rachel dont la curiosité, et le voyeurisme vont la faire se retrouver dans un labyrinthe de mensonges et de tromperies.

Rachel est une personne brisée par la trahison de son mari qui a du mal à se reconstruire et qui a sombré dans l’alcoolisme. Quand la disparition de Jess éclate, Elle s’y intéresse car c’est un moyen de rendre palpitante sa vie si souvent ennuyeuse et répétitive. Elle va donc se plonger au cœur de cette histoire pour comprendre ce qui a bien pu se passer en se mettant dans des situations compromettantes. Au point que cette histoire va prendre une tournure imprévue pour la jeune femme.

Ce récit est construit sur des alternances de témoignages de différents personnages . Ce qui fait qu’on a l’impression d’être partout à la fois et de comprendre l’évolution de l’histoire. On y est imprégné et cela donne une autre dimension à ce récit. L’intrigue en général est sympathique.On voit les risques que prend Rachel et on veut la pousser à agir plus vite et intelligemment pour avoir le fin mot.

Dans ce livre, l’alcoolisme est traité et développé. On montre le combat de Rachel et les difficultés de Rachel à se sortir de cette maladie qui la ronge. L’auteure montre également la façon dont l’alcoolique peut être traité par les autres, le regard de ces derniers face à sa maladie. J’ai apprécié cette partie du roman.

Certains aspects de ce roman ont été déplaisants. Tout d’abord j’ai trouvé cette histoire traînante et longue. Aussi j’ai eu une impression de répétition qui m’a fortement déplu et m’ a détaché de la lecture. Par exemple le fait de nous ramener sans cesse l’histoire de la fille qui se fait larguer et qui s’accroche au mec à n’en point finir. J’ai trouvé cela étouffant et saoulant. Ce qui fait que même si on s’attache à Rachel, elle peut vite nous déplaire.

Heureusement, la fin rattrape un peu tout ça mais mon sentiment général à l’égard de cette lecture est mitigé.

|Ma note|

 

6/10

 

 

 

 

12 réponses à « La fille du train – Paula Hawkins »

  1. Ce roman m’attend dans ma PAL depuis un moment … Mais on en a tellement entendu parler que je n’ai pas encore osé l’ouvrir ^^ En tout cas vous êtes beaucoup à critiquer les longueurs de ce roman, au mois je serais prévenu lors de ma lecture!

  2. Vue en film et lu en livre audio car je l’avais eu gratuitement lors d’une masse critique babelio, et je l’ai depuis quelques temps dans ma pal en livre papier il attend qu’être lu… mais comme j’ai déja vue le film et lu en audio(enfin écouter) j’attends un peu de diminuer ma PAL d’autres livres inédits lol

Commentaires :