La lectrice T1 – Traci Chee


DYSTOPIE, FANTASTIQUE / jeudi, décembre 21st, 2017

Auteure: Traci Chee

Titre : la lectrice

Éditions: Robert Laffont

Date de parution:  mai 2017

Nombre de pages: 528

|Résumé|

ll était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

|Mon avis|

Après l’assassinat de ses parents, Séfia fuit sa demeure familiale accompagnée de sa tante Nin. Elle emporte avec elle un mystérieux objet que ces derniers ont passé leur vie à protéger au péril de leur vie. Il s’agit d’un livre. Un livre pas comme les autres. Il renferme des histoires, des légendes, et de la magie. Pour cela, il ne doit pas se retrouver entre de mauvaises mains. Il faut savoir qu’à cette époque les gens n’ont jamais appris à lire. Seules quelques personnes avaient la chance d’apprendre et devaient utiliser cette capacité pour une cause particulière. En quittant sa terre natale, Séfia a des objectifs bien précis ; comprendre les raisons du meurtre de ses parents et le rôle du livre qu’ils ont passé toute leur vie à protéger.

Seulement, vous vous doutez bien que les choses ne seront pas si simples. Séfia décide de s’intéresser au contenu du livre et à force d’acharnement découvre les secrets qu’il renferme et va se retrouver au cœur d’incroyables aventures. Mais attention, des assassins sont à sa recherche et ne sont pas prêts à laisser le livre entre ses mains. Heureusement, elle pourra compter sur le mystérieux Archer pour l’aider dans sa quête.

La première raison qui m’a donné envie de découvrir ce livre est cette couverture que je trouve juste sublime. Et la lecture du résumé m’a laissé perplexe. J’ai été agréablement surprise de voir que le mystère s’étend jusque au contenu du livre.

Au début je me suis demandé, ce que peux donner une histoire autour d’un livre. Et franchement je peux vous affirmer que l’auteure est ingénieuse. C’est incroyable ce qu’elle a pu en faire. Dès les premières pages, j’ai été prise dans l’histoire, ma curiosité grandissant au fil des pages. J’ai eu du mal avec les premiers chapitres sur les pirates, même si les choses sont devenus plus claires en avançant.

J’ai apprécié l’écriture, que j’ai trouvée fluide et compréhensible. Néanmoins, je pense que c’est un livre qui se lit avec attention. On peut vite avoir l’impression de se perdre en cours de route même si chaque chose prend sa place. Avec les indices laissés, chaque morceau s’imbrique pour peindre une jolie toile. En matière de de rebondissements, on n’est pas beaucoup gâté mais la lecture n’en demeure pas moins agréable et addictive.

L’auteur a voulu nous faire voyager à la fois au sein du livre de Séfia en incorporant des extraits dudit livre. J’ai trouvé cette idée intéressante, et apprécié de découvrir son contenu tout comme la jeune fille qui en faisait un parallèle avec ses propres expériences. De plus j’ai eu  l’impression d’être au côté de Séfia pour essayer de trouver les indices, de les comprendre et de les interpréter.

Concernant les personnages, j’ai trouvé Séfia et Archer très attachants. Marqués par leur passé douloureux, ce qui les unis c’est de trouver les personnes responsables de leur souffrance et de ne plus avoir à fuir . J’ai apprécié cette amitié pure, forte et pleine de bienveillance entre ces deux là.

Le trait de personnalité de Séfia que j’ai le plus apprécié est sa persévérance lors de son apprentissage pour percer le secret du livre. Son personnage n’a pas beaucoup évolué et j’espère qu’elle sera un peu plus badass dans la suite de la saga.

Elle répéta les mots: Ceci est un livre. Ils étaient si petits. Il y avait des dizaines de d’autres symboles, des centaines d’autres mots, rien que sur cette feuille de papier, et sur la suivante, davantage de mots….Pareil sur celle d’après et celle d’après.

Mais mes deux personnages favoris sont le capitaine Reed et Archer que j’ai trouvé mieux construits. Le pirate, ce bon vieux capitaine Reed est un meneur d’hommes, bienveillant à l’égard de son équipage, qui inspire la peur à ses ennemis. Avec ces pistolets légendaires, il entend posséder le trésor ultime convoité par ces congénères. Archer quand à lui, un vrai mystère. C’est le personnage le plus complexe. A la fois doux, craintif et possédant une force animale, il a été le plus attachant et bouleversant.

Pour ce qui est de la fin, je l’ai trouvée cohérente même si la succession de rebondissements et de révélations suscite encore plus de questions. J’espère que certains aspects seront abordés plus en profondeur dans la suite de la saga.

Le seul point négatif est le nombre de personnages secondaires. Je me suis quelquefois perdu avec tous ces prénoms. Je trouve dommage de souvent revenir en arrière pour se retrouver.

Mais cela n’entache pas le fait que j’ai beaucoup apprécié ce livre et je ne regrette pas de l’avoir découvert. Ce fut une lecture originale, pleine de mystère et un beau voyage. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga. J’espère qu’elle sera encore meilleure et plus rythmée que ce premier tome.

|Ma note|

9/10

2 réponses à « La lectrice T1 – Traci Chee »

  1. Super ta chronique en plus je me posais plein de questions sur ce livre . Quand je l’ai vu en librairie j’ai lu le résumé mais il m’a laissée perplexe et je ne l’ai pas acheté. Maintenant je suis curieuse de le découvrir.

Commentaires :