La trilogie Grisha – Leigh Bardugo


FANTASY / mercredi, décembre 26th, 2018

Auteure: Leigh Bardugo

Titre: Grisha ( tome 1 à 3)

Editions: Milan

|Résumé|

Tome 1: Grisha, publié le 29 novembre 2017 ( 313 pages)

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

Tome 2: Le dragon de glace, publié le 20 juin 2018 ( 403 pages)

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

 

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Tome 3: L’oiseau de feu, publié le 24 octobre 2018 ( 411 pages)

 

 » Et je devins une lame. »

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d’ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

 

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

|Mon avis|

Hello, je vous retrouve pour vous donne mon avis sur la trilogie Grisha. Leigh Bardugo est une auteure qui a été l’un de mes plus gros coup de coeur de lecture de 2017 à travers sa duologie six of crows. Une série qui m’a beaucoup touché et que j’ai terminé la boule au ventre, avec beaucoup de tristesse, mais une reconnaissance infinie pour l’avoir lue.  Il faut savoir que l’univers des Grisha est introduit dans la série Six of Crows. Un peuple surprenant et plein de ressources que j’avais envie de découvrir et qui je l’étais certaine ferait un carton. Je vous rassure les 2 séries (Six of Crows/ Grisha) sont indépendantes. Autrement dit, elles peuvent se lire séparément. 

Cependant, quand j’ai su la sortie de la série Grisha, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai eu un peu peur de passer mon temps à la comparer avec l’incroyable Six of crows et de ne pas savourer ma lecture. J’ai donc patienté un petit moment, avant de finalement décidé d’attendre la sortie des 3 tomes.Que dire, à part que j’ai trouvé cette série captivante et addictive.

Le premier tome a lancé le ton. Ce volet introductif a permis de nous mettre dans l’ambiance sombre de la guerre qui fait rage dans cette dystopie. L’univers est assez bien détaillé et complexe. Dans les premiers chapitres, on a tendance à confondre certains termes ou à oublier leur définition mais le lexique en début permet d’y remédier. L’absence de longueur permet de garder un rythme soutenu et l’enchaînement des événements font que les pages se tournent rapidement.

Les deux derniers tomes ne dérogent pas à la règle. Rebondissements, actions, révélations ponctuent la quête de nos héros.

Pendant la lecture, j’ai eu l’impression qu’il y avait des répétitions, une impression de déjà-vu. Mais l’auteure arrive à apporter le petit plus qui permet de donner une nouvelle trajectoire à son récit le rendant encore plus surprenant.

Concernant les personnages, il y a du monde mais la confusion n’est pas possible car il se démarque tous par leur personnalité. J’ ai trouvé très intéressante la construction du personnage d’Alina. Une fille effacée, orpheline qui se retrouve du jour au lendemain à être l’élu. J’ai adoré la cohérence de ce personnage qui a du mal à accepter cette nouvelle réalité et qui va entamer un long processus pour assimiler et finalement accepter ce destin. Mais je reconnais avoir été quelque fois agacée car trop indécise. Elle n’a pas vraiment l’âme d une meneuse même si son personnage évolue quand même bien (heureusement d’ailleurs).

J’ai apprécié la finalité de ce personnage. Enfin une fin cohérente, logique et réaliste.

Les autres personnages tels que le Darkling, Mal, le corsaire, Genya, Zoya, même Harsaw ont rendu cette intrigue profonde et forte en émotions. La plume de Leigh Bardugo a cette superbe capacité de créer des personnages attachants, touchants qui nous manque à peine avons-nous terminé la lecture.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution des liens qui vont se tisser entre des personnages et apporter un autre souffle à cette quête et dans le destin des Grisha.

Je n’ai pas été déçu par le dénouement que j’ai trouvé en phase et réaliste. Une belle fin mais qui laisse un petit parfum de tristesse et de manque…

Dans Grisha, vous avez des combats, avec en toile de fond des sujets forts tels que l’amitié, l’espoir, la persévérance et bien d’autres. Je sors de cette lecture, ravie et agréablement surprise. À la différence de Six of crows, Leigh Bardugo a approfondi et laisser plus d’ampleur à l’aspect romance dans celui-ci. 

Quelle jolie découverte!!

Commentaires :