Le garçon et l’univers – Trent Dalton


FANTASTIQUE, FICTION / lundi, mai 13th, 2019

Auteur: Trent Dalton

Titre: Le garçon et l’univers

Editions: Hapercollins

Nombre de pages: 544

Date de sortie: 02 / 05 / 19

DISPONIBLE CHEZ FNAC | AMAZON | HAPERCOLLINS

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

|Résumé|

Darra, banlieue de Brisbane, 1985. Eli, bientôt 13 ans, grandit entre une mère toxico, un grand frère mutique et, en guise de baby-sitter, l’un des anciens prisonniers les plus célèbres d’Australie : Arthur « Slim » Halliday. Mais Eli ne connaît rien d’autre et, en l’absence de son père biologique, peut compter sur les « good bad men » qui l’entourent : son beau-père Lyle, qui a plongé sa mère dans la drogue mais tente maintenant de l’en sortir ; Slim, que sa longue expérience en cellule d’isolement a rendu philosophe ; Gus, son frère, qui communique en écrivant dans l’air et semble avoir des talents de devin. Un jour, Eli découvre dans le pavillon familial une pièce secrète qui contient de la drogue et un mystérieux téléphone rouge : il suit Lyle et comprend que celui-ci travaille pour un gang de trafiquants local. Furieux et fasciné à la fois, Eli demande à travailler pour lui…

Je remercie les éditions Harpercollins et Netgalley pour cette découverte.

|Avis|

Dans le garçon et l’univers, on fait la rencontre des frères Bell qui vivent dans la banlieue de Dara, connue pour son trafic de drogues et autres activités illégales. Eli le cadet de la famille nous embarque dans cette vie qu’il partage avec son aîné Gus, sa mère et leur beau-père. Une famille insolite qui nous plonge au coeur de la violence de cette banlieue ou les alliances, et les complots font rage. Des réalités qui vont impacter la vie des frères Bell que j’ai pris beaucoup de plaisir de suivre et à voir grandir et mûrir au fil des chapitres.

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’intrigue évolue à travers le regard d’Eli. Un personnage qui m’a vite séduit pour son éloquence, son humour et sa spontanéité. Il est vif, curieux et se pose des questions profondes et intéressantes. Découvrir cet univers pleins de vices à travers le regard de ce jeune garçon est touchant et bouleversant. On ressent de l’empathie pour ces garçons qui montrent une force et un courage indéniable malgré les situations auxquelles ils sont confrontés. J’ai apprécié le faite que les années aient passées, le personnage d’Eli ait gardé sa sensibilité et son âme d’enfant.

D’autres personnages m’ont également touché tels que l’énigmatique Gus, le sage Slim et l’inattendue Spies. La construction du récit est bien ficelée et permet de faire des va-et-vient entre le passé et présent. Cela permet de donner plus de consistances aux personnages et d’approfondir leur psychologie.

À la fin de la lecture, la note de l’auteur m’a donné envie d’en savoir plus sur les raisons qui ont motivées la création de cette oeuvre. J’ai été surprise de découvrir que ce chère Slim n’était pas si fictif que ça.

Pour finir, cette lecture a été une belle surprise tant pour les révélations inattendues, les situations surprenantes et les personnages. Le petit côté fantastique bien dosé, apporte une touche intéressante et agréable.  Je n’oublierai pas  les frères Bell de sitôt .

Commentaires :