Le jour où ma sœur a débarqué – Aurore Chatras


ROMANCE / lundi, janvier 21st, 2019

Autrice: Aurore Chatras

Titre: Le jour où ma sœur a débarqué

Editeur: Alter Real

Date de publication: 4 janvier 2019

Nombre de pages: 260 pages

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d’Élisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle !

Un matin, cette trentenaire découvre sa petite sœur Maelys sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu’elle a coupé les ponts avec son passé. L’aider ? Non, non, non… Et puis finalement, Lizzie cède. Après tout, ce n’est que pour quelques jours, un dépannage pour se donner bonne conscience, et ensuite, elle reprendra le cours de sa vie parfaite. Mais l’arrivée de Maelys lui réserve bien des surprises… Pour couronner le tout, sa petite sœur semble tremper dans des histoires louches, et Élisabeth, pour la protéger, va s’embarquer dans un périple qui changera à jamais sa vie.

Rappelez-vous de toujours vous méfier de qui sonne à votre porte…

|Avis|

En lisant le résumé de ce roman, je m’attendais à une lecture drôle, mais je ne savais pas quoi penser de l’intrigue. J’avais bien aimé le premier livre de l’autrice et j’avais des attentes pour celui-ci.

Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

Je n’ai pas été convaincu par une bonne partie de l’histoire que j’ai trouvé tirée par les cheveux et de ce fait j’ai eu du mal à me laisser embarquer.

Aussi, je comprends que l’autrice ait voulu attirer l’attention du lecteur sur certains points mais chez moi ça eut un autre effet. Je n’ai pas apprécié les redondances et j’ai trouvé certaines parties exagérées qui ont fini à la longue par m’agacer. Ce qui m’a également gêné, ce sont les descriptions et des détails qui pour ma part n’apportent pas grandes choses à l’intrigue.

Ceci dit, j’ai apprécié d’autres aspects de ce livre. Notamment l’évolution du personnage d’Elizabeth que j’ai trouvé intéressante et surprenante. Le caractère détaché et froid de cette jeune femme, n’est qu’une carapace qui cache des blessures du passé. Alors l’arrivée de sa sœur et les événements qui vont en découler vont bouleverser la vie rangée et solitaire d’Elisabeth. Les rencontres qu’elle fera vont lui faire prendre du recul et se poser des questions sur ses choix de vie. J’ai trouvé ces réflexions intéressantes et légitimes.

Vous l’aurez compris, c’est une lecture en demi-teinte. Néanmoins l’évolution du personnage d’Elizabeth et les bonds dans son passé pour découvrir son histoire, ont rattrapé un peu cette lecture.

Commentaires :