Le piège de l’innocence – Kelley York


YOUNG ADULT / dimanche, février 25th, 2018

 

Titre: le piège de l’innocence

Auteure: Kelley York

Éditeur: PKJ

Date de sortie: Novembre 2016

Nombre de pages:336

Résumé WPVic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Mon avis WP

Hello les ami(e)s, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le piège de l’innocence de Kelley York.

Ce roman raconte l’histoire de Victor, un adolescent timide, effacé, ignoré de tous et même de sa mère. Heureusement il peut compter sur son fidèle ami Brett. Même si celui-ci est l’un des garçons les plus populaires du lycée, il a toujours veillé sur Victor. Lorsque Brett est invité à une fête, il demande à son ami Victor de l’y accompagner. Pendant que le jeune homme s’en va retrouver ces potes, Victor se retrouve comme d’habitude seul, à regarder les autres prendre du bon temps. C’est ainsi qu’il aperçoit Callie, une élève de son lycée qui semble faire un malaise. Il la raccompagne dans l’une des chambres à l’étage, et décide de la laisser dessaouler. Le lendemain matin, la police l’informe que Callie a été violé et qu’elle l’a identifié comme étant l’auteur de ce viol.

J’ai passé un bon moment de lecture. L’auteur arrive à nous faire comprendre aisément le combat de Callie dans le processus de reconstruction. Le difficile retour à la normale. Callie m’a beaucoup touché.  J’ai ressenti sa confusion, sa peur et son envie de continuer à vivre même si cela lui coûtait beaucoup et que le chemin pour y arriver était difficile et long. On arrive également à mesurer le poids du regard des autres, de l’entourage et l’impact que cela a sur elle.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’avoir un autre angle de vue de la tragédie du viol. C’est-à-dire les conséquences sur l’accusé, en l’occurrence quand celui-ci est accusé à tort. Dans le cas de Victor, tout son monde a été chamboulé. J’ai eu beaucoup de peine face à sa détresse et son impuissance quand tout le monde semblait l’accuser sans preuves. C’est ça le pire. D’autant plus que sa propre mère se désintéressait de lui et ne semblait pas vouloir lui accorder le moindre bénéfice du doute.

Aussi, je trouve que l’auteur a su aborder ce sujet sensible sans en faire trop. On n’est pas dans le trash. Il s’agit vraiment de s’attarder sur les conséquences du viol. Je pense que tout le monde peut lire ce livre. Elle n’essaie pas non plus de faire la morale ou de faire détester un personnage en particulier. Non elle présente des faits, des évènements qui s’enchainent avec beaucoup de cohérence et d’intelligence.

Ce que j’ai également trouvé très intéressant, c’est le personnage de Victor. Le développement de ce personnage qui se pose des questions sur lui-même a été enrichissant. Il va s’embarquer dans une aventure qui va lui apporter les réponses à ces questions.

Un autre aspect du livre qui m’a plu, c’est la façon dont l’auteur nous montre l’impact du soutien des autres dans ce type de situation. Je pense ainsi à la meilleure amie de Callie qui va être d’une grande aide pour la jeune femme. C’est elle qui va aider Vic à trouver les réponses et comprendre le fin mot de ce drame.

J’ai aussi apprécié la petite romance qui s’est créée progressivement. L’auteur n’en fais pas trop ce qui fait qu’on ne tombe pas dans les romances cu-cu qui deviennent vite agaçantes. Ce petit plus apporte du positif, de la  fraîcheur et de joli moment sympathique dans cette ambiance dramatique et triste.

Pour ce qui est de la fin, je l’ai deviné partiellement. On est soulagé quand la vérité éclate même si on aurait voulu que les choses se passent autrement pour certains aspects. Une vérité pas évidente! Cette lecture n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré découvrir cette histoire, les personnages et le message véhiculé.

Ma note WP

8/10

3 réponses à « Le piège de l’innocence – Kelley York »

Commentaires :