Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer – Anneliese Mackintosh


FICTION / jeudi, mai 31st, 2018

Auteure: Anneliese Mackintosh

Titre: Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Editions: Milady

Date de publication: 16 mai 2018

Nombre de pages: 411

|Résumé|

Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer 🙂

|Mon avis|

Dans ce livre nous faisons la rencontre d’Ottila, une alcoolique qui tente de reprendre sa vie en main.  Pour y parvenir, elle décide de s’aider d’un livre intitulé –Le Petit Livre du bonheur. Seulement la jeune femme a décidé de remodeler ce livre à sa sauce en y introduisant des mails, des sms… Et c’est ce nouveau livre que le lecteur découvre au fil des pages. 

Ce livre aborde avec profondeur et réalisme le thème de l’alcoolisme. L’auteur met l’accent sur les répercussions de cette maladie sur la vie sociale, et surtout le difficile  retour à la normalité (l’abstinence). D’autres sujets tels que la sexualité, la dépression, la santé mentale sont également traités. Les sujets sensibles abordés peuvent repousser certaines personnes. Néanmoins, la touche d’humour, permet de d’alléger un peu ce contexte. En quelques phrases on passe par différentes émotions; rire, tristesse, colère etc. 

Comme mentionné dans le résumé, ce livre comporte des mails, des SMS et des entretiens. Ce découpage est intéressant car il permet de rendre la lecture dynamique. On mesure le combat d’Ottila et les difficultés auxquelles elle fait face pour avoir une vie meilleure. Heureusement au fil de la lecture, on remarque une évolution progressive de ce personnage. Son envie d’aspirer à une meilleur vie, va lui donner la force de faire des choix pour sortir de cette spirale de souffrance et de désespoir. Je n’ai pas accroché avec ce personnage que j’ ai trouvé mou et parfois agaçant.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Aussi les longueurs, les redondances et la tonalité crue m’ ont dérangé. J’ai quand même passé un bon moment de lecture et le message que je retiens est celui de l’espoir.

|Ma note|

3,5/5

Une réponse à « Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer – Anneliese Mackintosh »

Commentaires :