Le tueur en ciré – SUTRA Samuel 


POLICIER, SUSPENSE / lundi, juin 24th, 2019

Auteur: SUTRA Samuel 

Titre: Le tueur en ciré

Editions: Alter Real 

Nombre de pages262 

Date de sortie: 07/06/19 

DISPONIBLE CHEZ  AMAZON ||  FNAC || BOOKEENSTORE

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

Résumé

Concarneau, 1982. Quatre meurtres émaillent la tranquillité de la ville. La police locale, dépassée, fait appel au 36 quai des Orfèvres pour l’aider dans cette enquête. Mais le commissaire parisien ne prend pas l’affaire au sérieux et envoie son pire collaborateur : l’inspecteur divisionnaire Auguste Lambert, un homme gentil, bien qu’un peu maladroit, mais surtout, qui semble vivre dans un autre siècle. Quand la quatrième victime se révèle être la tante du préfet de Paris, le commissaire se retrouve dans une position délicate. Conscient de sa bourde et des répercussions sur sa carrière si l’enquête tourne mal, il décide de laisser Auguste Lambert en charge de l’affaire, mais envoie dix hommes en renfort, sous couverture, pour limiter les dommages collatéraux.Leur mission : guider le maladroit Lambert dans sa quête du mystérieux Tueur en Ciré. Une double enquête hilarante, des personnages folkloriques et un humour décapant pour ce roman policier désopilant.

Avis 

Le tueur en ciré a été une lecture déroutante. En effet, il n’est pas commun de lire un roman policier où l’enquêteur est celui qui perd le lecteur. Lambert est un personnage difficile à décrire. On a envie de se débarrasser de lui à cause de son incompétence à résoudre l’affaire, mais on a en même temps envie de le suivre pour connaître sa prochaine maladresse.

Lambert est “doué” pour faire des conclusions hâtives, fondées sur des hypothèses qui ferait soupirer n’importe qui. On en vient à se demander si cet inspecteur a toute sa tête. J’aurai pu être agacé par sa condescendance et son parler de la langue française déconcertant. Au contraire, sans lui, cette lecture n’aurait pas surement la même saveur, car on a hâte de savoir comment tout cela va se terminer. 

Le tueur en ciré est une lecture originale qui devrait séduire tout le monde. En effet, vous n’avez pas besoin d’être amateur.ices de romans policiers pour se laisser embarquer par cette enquête hors du commun tant on se marre du début à la fin.

C’est un livre bourré d’humour avec des personnages atypiques se fourrant dans des situations inattendues. Je pense par exemple au commissaire parisien dont la dextérité pour se sortir des situations compliqués est digne d’un grand acteur de cinéma. Ces échanges avec le préfet semblaient irréalistes. Et des conversations irréalistes, vous en aurez jusqu’à la dernière page.

L’enquête est bien menée puisqu’on arrive à suivre le fil malgré les élucubrations de Lambert. Heureusement que les choses prennent une tournure réconfortante et cohérente grâce au soutien des autres hommes de la brigade.

Le seul mini bémol (ce n’en n’est pas vraiment un), ce sont des expressions que je n’ai pas compris. Heureusement que cela n’affecte pas mon ressentis global qui est positif.

Pour finir, Samuel Sutra nous offre une bonne comédie policière bien menée avec des personnages déjantés!! 

Je remercie les éditions Alter Real pour cette découverte originale !

 

Commentaires :