Les calices du temps T1 – S.N Lemoing


FANTASY / mercredi, octobre 25th, 2017

 

Auteure: S.N. Lemoing

Titre: les calices du temps, épisode 1: Retour en arrière

Éditions: Auto-édité

Date de parution: Juin 2017

Nombre de pages: 104

Mon avis sur le tome 2

Note: ce livre a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme. Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle. Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

|Mon avis|

Dans le premier quart du roman,  nous nous familiarisons à l’environnement professionnel et familial de Maria. C’est une jeune femme exerçant dans la police. Elle est reconnue par ses pairs comme étant la meilleure de toute la brigade en matière de combat. Au travail, cette dernière est amoureuse de son collègue à qui, elle a du mal à avouer ses sentiments. Mais détrompez-vous, Maria n’ est pas le genre de fille à se lamenter sur ce genre de situation.

Un soir, elle rentre en famille pour dîner, mais ce qu’elle ignore, c’est que ce rendez-vous familiale va prendre une tournure inimaginable. En pleine causerie  avec son frère Juan geek et amateur d’objets médiévaux, Maria remarque un colis destiné pour ce dernier. À l’intérieur, se trouvent des coupes en argent commandés par Juan pour ses jeux de rôle. Il décide de les inaugurer en y versant du  jus. En  buvant dans les coupes, les voilà  propulsés au début du seizième siècle.

Les trois quarts du roman sont ensuite axés sur cette époque médiévale. Maintenant, on change  complètement de décors pour laisser place aux châteaux, et chevaliers en armures,…Bref un autre style de vie.

Là-bas, vous vous doutez bien du choc des cultures auquel les deux frères devront faire face.

Qu’est ce que c’est ce bordel ? Vous faites une reconstitution historique ?

Heureusement, Juan le cadet est un garçon de nature curieuse et doté d’une intelligence et d’une connaissance profonde de l’histoire. Les capacités du jeune homme,  véritable atout ,  vont être déterminantes pour assurer leur survie dans cette nouvelle vie. Leur objectif est de comprendre ce qui a pu provoquer ce retour dans le passé et de trouver le moyen de sortir de cette impasse tout en réussissant à se confondre dans ce nouveau décor.

Ce que j’ai trouvé amusant et « fun », c’est le langage de Maria, qui est celui d’un jargon de rue. Le choix de l’auteur d’opter pour un personnage s’exprimant de la sorte pourrait ne pas être apprécié de tous. Cependant, j’y ai complètement adhéré. J’ai vraiment apprécié de ne pas la prendre au sérieux et surtout d’être témoin des situations rocambolesques dont elle était responsable. Cela a teinté ma lecture d’éclats de rire qui m’ont mis tout de suite dans une bonne ambiance. Heureusement que Juan toujours attentif savait comment rattraper les maladresses de sa sœur.

Aussi, l’un des points forts de ce roman a été l’histoire. Le fait de lire et d’en apprendre plus sur cette période , est sans doute l’un de mes moments préférés. J’ ai appris pas mal de choses  à travers des anecdotes. Il n’ y a rien de plus formateurs que d’apprendre en  prenant du bon temps. On se rend vite compte que des recherches approfondies ont été faites pour étayer ces passages donnant à l’histoire un certain réalisme. J’ ai fini ma lecture en ayant véritablement appris des choses intéressantes.

Je souhaite préciser que bien que les trois quarts du roman traitent de l’époque médiévale, quelques incursions dans le présent permettent de suivre les parents de Maria et Juan. Ils tenteront de comprendre la disparition brusque de leurs enfants et pourraient  faire des découvertes inattendues. Ce premier épisode est une base introductive des personnages. On apprend à les connaître, à cerner leurs forces et faiblesses, et à se familiariser à ce décor aux allures  de Game of thrones. Cette première immersion a été un régal et j’espère que vous aurez envie d’aller découvrir ce roman.

Merci à S.N. Lemoing pour ce partenariat.

|Ma note|

8/10

G OF T.gif

Une réponse à « Les calices du temps T1 – S.N Lemoing »

Commentaires :