Les petits yeux étoilés – Bruno Madelaine


BIOGRAPHIE / mardi, octobre 24th, 2017

 

Titre: les petits yeux étoilés

Auteur: Bruno Madelaine

Édition: Les éditions du net

Date de parution: 2013

Nombre de pages: 207

|Résumé|

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

 » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. « 

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…

|Mon avis|

Si j’ aime autant la lecture c’est grâce aux différentes émotions qu’elle suscite. Il y’ a des livres qui font rêver, qui tiennent en haleine, qui font rire…et ceux qui font réfléchir. Ce roman fait partir sans aucun doute de cette dernière catégorie. Simon est un jeune adulte atteint du syndrome de Williams & Beuren. À l’école, ses camarades ignorent son combat quotidien face à ce syndrome. Mais un jour, Simon s’ouvre à sa meilleure amie et lui raconte son histoire, qu’il avait rédigé  dans des petits carnets…Il va ainsi lui parler de la sonde qui l’ alimente depuis son enfance…et biens d’autres secrets.

Ceux qui me disent que je suis différent, je leur réponds souvent que moi, j’ ai l’impression qu’ils sont tous les mêmes.

Ce roman est une véritable pépite. Ma lecture a sans cesse été minée d’éclats de rire, de tristesse, de joie, de déception tant de sentiments contrastés.

Aborder le sujet du handicap de façon humoristique et sarcastique, est un sujet tabou. C’est vrai que cela peut mettre la plupart d’entre nous mal à l’aise. Et pourtant je ne l’ ai pas ressenti dans ma lecture. J’ai même été profondément touchée.  Bien qu’il ait vocation  à nous faire passer des messages forts à travers les thèmes tels que la tolérance, le courage, l’amour et l’ amitié,je trouve que la tonalité humoristique, et quelque peu sarcastique de l’auteur donne à l’histoire de la légèreté. J’ai véritablement appris des choses intéressantes et utiles à travers ma lecture. je n’arrêtais pas d’aller sur google pour appuyer certaines informations par curiosité.

L’histoire de Simon mérite d’être connue et racontée. Ce roman n’ est pas long, facile à lire, alors je vous exhorte à découvrir cette magnifique histoire. Concernant la fin, vous ne serez pas déçu, elle m’ a mis dans tous mes états. Ce roman valait le détour.

Je remercie Bruno Madelaine, pour cet hymne profond et riche de messages  auquel mon cœur n’ a pas été insensible.

|Ma note|

9/10


Commentaires :