Lucide T1: Initiation – Soraya Doye


DYSTOPIE, FANTASY / dimanche, mai 20th, 2018

Auteure:  Soraya Doye

Titre: Lucide T1 – Initiation

Genre(s): fantasy, science fiction

Éditeur: Alter Real

Date de publication: 4 mai 2018

|Résumé|

La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu’elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais. Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité.

Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?

|Mon avis|

Je ne peux pas commencer cette chronique sans féliciter l’esthétisme, et la beauté de cette couverture. Il y a de cela quelques mois que je visitais le catalogue d’Alter Real. Quand j’ ai vu cette couverture, j’ai été émerveillée par sa beauté. Elle a attisé ma curiosité et la lecture du résumé à achever de me convaincre de découvrir cette oeuvre. Un grand bravo à l’équipe d’Alter Real pour ces couvertures aussi bien attrayantes qu’ attractives.

Je vais maintenant vous parler de ce premier tome de Lucide. Dans ce livre, on suit les aventures d’êtres (les lucides) qui ont la particularité de vivre leur rêve car ils y sont conscients. Vous vous doutez bien qu’avec de telles capacités, il est impossible de vivre paisiblement. En effet, ces derniers sont pourchassés par des personnes influentes qui veulent percer leurs secrets. 

J’ai compris que les épreuves que nous inflige les la vie nous forcent à nous surpasser pour les personnes qui restent à nos côtés.  « Les liens sont éternels, l’amour est immortel»

Une chose est sûre, ces être qui m’entourent, je les aime plus que tout au monde?

Je sacrifierais ma vie pour eux.

Il nous traquent, ils sont partout, mais ils ne connaissent pas l’ampleur de ma détermination. Je suis prête à tout pour les empêcher de nous retrouver…Si je dois les affronter, rien ne pourra m’arrêter.

L’univers est original, riche et très agréable à suivre. Exploiter l’univers des rêves s’avère être un superbe pari réussi. Qui ne rêve pas. Le lecteur évolue dans monde qui lui semble à la fois familier et qu’il découvre autrement. Ce voyage est intéressant et curieux. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le monde des lucides. Dans ce premier volet, l’auteure pose assez bien les fondations de cette saga. L’univers est développé à travers les premiers pas de notre héroïne dans ce nouveau monde qui lui était alors inconnu.

Le rythme de l’histoire est correct; un peu lent au départ mais plus on avance et plus l’action ponctue la lecture lui donnant plus de relief. La plume de Soraya Doye est fluide, et ce livre se lit facilement. Adolescents comme adultes, tout le monde peut s’y retrouver. La structure du récit est dynamique car elle alterne extraits de journaux et le point de vue du personnage principal. L’auteure arrive avec brio à faire passer le lecteur de la réalité aux rêves avec des descriptions et un contexte bien élaborés.

Vous voulez savoir si on a de la romance au RDV?  eh ben l’auteure nous fait languir avec une “pincée de romance”. Comme elle n’est pas trop présente, le lecteur savoure mieux ces petits moments.

Dans ce premier tome, divers sujets tels que le deuil, l’amitié, la loyauté sont abordés. De plus l’auteur met assez bien en avant la façon dont la vie d’ Alaya a pris une direction inimaginable. Elle doit jongler entre ces problèmes d’adolescentes (le bac) et cette nouvelle vie mystérieuse dont elle doit comprendre la complexité.

Pour ce qui est des personnages, il y a de belles surprises. Ils sont tous attachants, adorables et tendres. Je pense à Ethan ( mon chouchou), Maya, Adam ( le rigolo et provocateur), le père (attentionné), Thomas (bagarreur et protecteur). Le personnage d’Ayala a bien grandi et semble nous réserver de belles surprises pour la suite.

Seul mini bémol des redondances qui m’ont un peu gêné. Mais rien qui entache cette belle lecture.

Parlons de ce qui fâche. La fin!!! Je me suis senti trahie par la révélation finale. Soraya Doye, pourquoi il a fallu que les choses prennent cette tournure? Que nous réserve la suite? Plus qu’à attendre hélas…Quel premier tome!!.

|Ma note|

4/5

Commentaires :