Nos vies en l’air – Manon Fargetton


FICTION, YOUNG ADULT / mardi, janvier 8th, 2019

Auteure: Manon Fargetton

Titre: Nos vies en l’air

Edition: Rageot

Date de publication: 9 janvier 2019

Nombre de pages: 192

Numérique: 12,99€                               Broché: 15,90€

Note: ce livre a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner  ?

|Avis|

Ocean et Mina sont deux adolescents qui se rencontrent par hasard sur le toit d’un immeuble ou ils veulent mettre un terme à leur vie. Finalement, ils décident de passer cette dernière nuit ensemble pour relever pour leur faire tout ce qui leur passe par la tête et repousser les limites.

Le récit évolue en deux périodes.

Dans la première qui se passe au présent, nous suivons le périple nocturne des deux adolescents. J’ai beaucoup apprécié les échanges entre Ocean et Mina. Les rencontres et leur discussion vont les amener à se poser des questions et à se confier sur leur vie, leur ressentis sur leur expérience. Si au début les confidences se font difficilement et avec retenu, ils lâcheront prises au fur et à mesure. 

Dans la seconde période, nous remontons le temps, pour découvrir les événements marquants qui ont conduit Ocean et Mina a cessé de croire en la vie.

J’ai passé un moment de lecture avec ce livre qui traite du suicide chez les adolescents avec en toile de fond le harcèlement scolaire. J’ai apprécié le choix des personnages pour traiter ce sujet. Le fait qu’ils soient différents de par leur personnalité, leur classe sociale, leur passé écorché, ils partagent le même sentiment de détresse et de lassitude devant des situations qui les dépassent. Nos vies en  l’air traitent également du deuil et de la dépression.

J’ai également apprécié l’impact que nos protagonistes ont eu l’un sur l’autre et celle des différentes rencontres qu’ils feront cette même nuit.

Le dénouement a été une surprise. La révélation qui a été faite était inattendue et assez surprenante. Je ressors de cette lecture agréablement surprise par l’histoire, les thèmes actuels abordés et par la belle plume de Manon Fargetton.

J’ai terminé la dernière page avec un sentiment de manque, une impression d’inachevé. J’aurais pu être déçu. Mais ce n’est pas le cas. Je suis contente d’avoir fais la connaissance de ces deux charmants adolescents.

Je remercie les éditions Rageot pour cette belle découverte.

Commentaires :