Paper Girl T1 – Marie Maille


DYSTOPIE, LITTERATURE, SCIENCE FICTION / dimanche, novembre 25th, 2018

Auteure: Marie Maille

Titre: Paper Girl, tome 1

Editions: Alter Real

Date de publication: 2 novembre 2018

Nombre de pages:317

Prix broché: 17,90               Prix numérique: 5,99

Note: ce ebook a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Tous recherchent qui incarnera Amelia Duncan, l’héroïne d’une série de romans ultra-populaire. La famille Harbridge y voit une opportunité de sortir de sa précarité et de pouvoir financer les traitements coûteux que nécessite la maladie de Max, le plus jeune de la fratrie. Liv Harbridge, 18 ans, est une candidate potentielle pour personnifier Amélia Duncan. Pour sauver son petit frère et sa famille, la voilà embarquée dans cette compétition féroce qui s’avère plus compliquée qu’il n’y paraît. À la clé, des Diamants – monnaie virtuelle du pays – et la promesse d’une vie confortable. Mais le prix à payer pourrait être plus élevé que ce qu’elle pensait…

 

|Mon avis|

Hello, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le premier tome de la série Paper Girl de Marie Maille.

Cet univers géré par la technologie prend vie dans un Royaume-Uni futuriste après le brexit. Maintenant, ce sont les diamants virtuels qui font office de monnaie.

Tous les adolescents fêtant leur seize ans obtiennent leur bracelet le jour de leur anniversaire[..]On leur attribue une somme de 150 diamants. Dès lors, nos actions quotidiennes font qu’ils augmentent ou diminuent tous les jours en fonction de nos choix. Par exemple, si je mange une pomme pour le petit-déjeuner, mon nombre de diamants reste le même. Si j’opte pour des pancakes ou autres mets caloriques, je perds 30 diamants.

Olivia et sa famille peinent à joindre les deux bouts depuis le décès du père de famille. Il faut jongler entre les frais de scolarité exorbitants des études de sa sœur aînée, l’addiction de sa mère, et le coût des soins pour son benjamin Max atteint de  mucoviscidose.À court d’argents, et de solutions, Olivia poussée par sa famille décide de participer à un concours à l’issue duquel la gagnante devra donner vie à une héroïne inspirée d’un roman. À la clé de cette nouvelle vie, la richesse et la célébrité. Commence ainsi une compétition ou la plus forte et la parfaite incarnation d’Amélia Duncan verra sa vie changer.

Tout d’abord j’ai trouvé l’univers original et superbement bien mené. Tout est claire, bien expliqué dès le début ce qui permet de se laisser emporter  dès les premières pages dans l’histoire.

J’ai apprécié l’évolution du récit qui s’attarde au début sur la vie d’ Olivia. On se familiarise à ce personnage touchant, à son histoire, ce qui permet d’apporter de la profondeur dans la suite de l’intrigue et de comprendre certains choix.

Toujours, au niveau de la construction de l’histoire, j’ai également apprécié, avoir des références/passage du livre inspiré de l’héroïne de papier Amelia Duncan. Cela permet de donner une dimension plus réaliste et surtout de comprendre les enjeux auxquels font face les candidates.

J’ai aimé suivre la compétition entre ces jeunes femmes, chacune ayant des raisons fortes de gagner le concours. J’ai beaucoup apprécié cette partie de ma lecture, que j’ai trouvée rythmée et passionnante. Les tests des recrues apportent une dynamique à ce récit de sorte que j’ aurai voulu en avoir plus.

Concernant les personnages, j’ai apprécié le développement de l’héroïne Olivia. Ça fait du bien d’avoir une héroïne qui connaît ses limites et les assume pleinement. J’ai apprécié son tempérament, sa force psychologie, et sa persévérance. Je l’ai parfois trouvée bien trop dur avec elle-même.  Sa mère et sa sœur m’ont irrité jusqu’au bout.Quant à Max, c’est mon chou. Un bout d’homme attachant, intelligent et très courageux.

Les personnages secondaires sont également bien développés et ne sont pas laissés en marge. J’en ai trouvé certains mystérieux, mais je pense avoir des réponses dans la suite de la série.

Pour finir, ce premier tome montre tout le potentiel de cette série. Marie Maille arrive à créer un univers captivant, qui tient la route et qui donne envie de découvrir la suite. Je ne suis pas loin du coup de cœur. Plus qu’à voir la suite, car il semble que les aventures d’Olivia vont nous réserver des surprises.

 

Commentaires :