Par accident – Harlan coben


POLICIER, THRILLER / dimanche, décembre 30th, 2018

Auteur: Harlan Coben

Titre: Par accident

Editeurs: Belfond noir

Date de parution: 4 octobre 2018

Nombre de pages: 360 pages

Broché: 21,90          Numérique: 14,99

|Résumé|

Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue.

Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.

Double suicide d’amoureux ?

Nap n’y a jamais cru.

Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d’enfance, vient d’être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d’une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.

Le choc est total pour le policier. Celle qu’il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s’il était le prochain sur sa liste ?

La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine…

Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable.

|Avis|

Hello! je continue mon marathon #marathonharlancoben, pour découvrir les œuvres de ce célèbre écrivain américain de roman policier. Après Double piège que j’avais trouvé intéressant mais avec quelques petits points négatifs, celui-ci a été bien meilleur.

Ce qui intéressant dans ce livre c’est le contexte d’écriture et le cheminement que l’auteur a pris pour donner vie à cette intrigue. De la première page jusqu’ à la dernière, j’ai été hanté par ce centre de contrôle de missiles qui a inspiré cette oeuvre.

Tout d’abord, j’ai apprécié la construction de l’intrigue que j’ai trouvée superbement bien menée.

Les événements évoluent à travers le personnage de Nap qui s’exprime à la première personne du singulier. Nap s’exprime en parlant à son défunt frère de ses doutes, de l’avancée de l’enquête, de sa vie et leur souvenir. J’ai vraiment apprécié cette prise de parole qui donne un caractère touchant mais aussi permet de mesurer la douleur de la perte de ce frère aimé. Une perte qui va le motiver à se battre pour trouver les réponses et lever l’ambiguïté entourant ce décès. Un frère qu’il pensait connaître et dont certaines révélations vont lui être difficile à accepter. J’ai A-DO-RE la personnalité de Nap dans cette enquête pour son humour. C’est également un personnage borné, sombre et torturé.

Le suspens est bien présent même si j’ai trouvé certains passages un peu plats et des situations peu cohérentes. Pour le final, j’ai réussi à identifier le coupable mais j’ai été surprise par la vérité qui se cachait derrière le déroulement des événements.

Enfin, ce dernier Harlan Coben a été une belle découverte et je continuerai à explorer son univers. À quand mon premier coup de coeur d’Harlan Coben ?

 

 

Commentaires :