Promise T2: Insoumise – Ally Condie


DYSTOPIE, SCIENCE-FICTION / mardi, mars 27th, 2018

Titre: Insoumise, T2 

Auteure: Ally Condie

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de sortie: 2012

Nombre de pages:448

Mon avis sur le tome 1

|Résumé|

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d’embûches dans les grands canyons du Labyrinthe…

|Mon avis|

Hello les ami(e)s, je vous retrouve pour la suite des aventures de Cassia, Ky et Xander.  À la fin du premier tome, nos héros se sont retrouvés séparés pour vivre  dans des endroits différents au cœur de nouvelles aventures. Cassia qui a commencé à se poser des questions sur la légitimité de la société a décidé de trouver des réponses à ses questionnements.

Le but de ce second tome me semble-t-il est d’emmener le lecteur à connaître intimement les personnages notamment Ky et Cassia. Pourtant je n’ai pas eu l’impression d’en savoir plus sur eux et surtout sur Cassia. Cette dernière passe son temps à ressasser les choses, à nous saouler avec ses sentiments, ses amours. Ça va quoi, on a compris qu’elle est amoureuse. Ça devient agaçant de lire sur des pages ces états d’âme trop gnan gnan.

Quant à  Ky, j’ai préféré ces passages car effectivement on en sait un peu plus sur son histoire. Je trouve dommage que Xander n’est pas été plus présent. C’est comme si on veut nous amener à accepter et préférer le couple formé par Cassia-ky. J’ai apprécié les points de vue alternés de Cassia et Ky qui permettent d’en savoir plus à leur sujet et de se fondre dans leur histoire.

Par ailleurs, on découvre l’autre facette plus sombre de la société , ses manigances et ses secrets. Les langues se délient au fur et  mesure, mais l’univers aurait pu être encore plus développé.

Un autre aspect de ce livre qui m’a dépité c’est quand un personnage en particulier (pas de spoil) a subitement eu une révélation. On ne voit pas comment il est arrivé à ce constat si soudainement. J’ ai été gêné par ce manque de cohérence.

Je comprends mieux les critiques mitigés de ce second volet. J’ai vraiment été déçu par la tournure de l’histoire. On a pas beaucoup avancé car l’évolution de l’histoire est lente. J’espérais un développement de certains aspects survolés dans le précédent tome. Malheureusement aucune explication n’a été donné.

C’est seulement dans les dernières pages que les choses bougent un peu plus. Cassia s’est rapproché de la révolution en compagnie d’une nouvelle amie; Indie. J’ai apprécié la personnalité de cette dernière que j’ ai trouvé plus courageuse. Son côté rebelle, curieux et mystérieux m’ont beaucoup plu. 

Il y a quelques points positifs à relever quand même. J’ai apprécié l’écriture et la beauté de certains passages.

Mais quand on s’aime, on ne cesse de contempler l’autre, encore et encore. On remarque le dos de la main, la courbure le nuque, la démarche. Au début, on est aveuglé, on voit l’être aimé dans son entier, un tout magnifique ou la somme magnifique de détails non moins magnifiques. Mais ensuite, on détaille celui qu’on aime et on commence à voir des pourquoi: pourquoi il marche comme ci, pourquoi il ferme les yeux comme cela…et on apprend à aimer ces détails, d’un amour plus subtil et plus complet.

Comme pour le premier tome, je trouve les extraits de poème toujours aussi agréable à lire. Même si je regrette l’absence de rebondissements et le fait que cette lecture ait été laborieuse et l’histoire trop lente, je vais continuer cette saga. Si j’ai réussi à terminer ce second tome, autant continuer sur ma lancée. J’ai encore un peu d’espoir en espérant que le dernier tome va me faire oublier celui-ci.

|Ma note|

5/10

3 réponses à « Promise T2: Insoumise – Ally Condie »

  1. Je suis d’accord avec toi (je me souviens plus vraiment de ce que j’en avais pensé avec précision), le début m’avait pas trop choqué mais la deuxième moitié était tellement inintéressante ! et puis Ky quoi ! je comprenais pas du tout ses motivations >.< et la fin aurait pu être plus emphasée parce que c'était quelque chose d'important à mon sens ! Courage pour le tome suivant héhé !
    Kin

    1. Tout à fait. Ky m’avait plu au début mais j’ ai fini par le trouver exaspérant. Je trouve que le T3 a été meilleur au second. Mais globalement je suis un peu déçu de cette série. Peut être que j’en attendais beaucoup trop…

      1. Ah mais pareil pour Ky, au final c’est Xander que j’ai préféré je crois sur les trois persos… Ouais le t3 est pas si mal dans son intrigue même si je ne l’ai pas aimé. Enfin j’ai quand même trouvé qu’il ne se passait pas grand chose et qu’on parlait beaucoup >.<

Commentaires :