Promise T3: Conquise – Ally Condie


DYSTOPIE, SCIENCE-FICTION / jeudi, mai 3rd, 2018

Auteure: Ally Condie

Titre: Conquise, tome 3

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de sortie: avril 2013

Nombre de pages: 528

Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2

|Résumé|

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population… Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.Pour Cassia, Xander et Ky, c’est enfin le moment de choisir.

|Mon avis|

Ce dernier volet a été plus rythmé. On rentre enfin dans la révolution tant attendue. L’auteure nous donne des informations sur le soulèvement, les différents camps sont mieux identifiés et donc tout devient plus clair. On en sait plus sur la façon dont le soulèvement opère dans l’ombre depuis longtemps et les stratégies qu’ils ont mises en place pour réussir la rébellion. Une grave maladie sévit et fait des dégâts. Il faut trouver des réponses et sauver tout le monde. Globalement dans ce volet, l’histoire a été plus rythmée que le tome précédent, même si on retrouve encore des longueurs.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été agréablement surprise. L’histoire s’est beaucoup plus recentré sur Cassia et Xander qui ne sont pas laissés en marge. J’ai trouvé cassia moins agaçante et plus courageuse. Je l’ai trouvé beaucoup plus utile dans ce dernier tome. Elle a contribué à faire évoluer les choses et s’est enfin comportée comme l’héroïne que j’attendais. Mais j’ai plus été touché par Xander qui a eu pour moi l’évolution la mieux réussie. Dans le précédent tome il avait été mis en retrait. Mais là il a été une pièce importante dans le déroulement des événements. Il a été mon personnage coup de cœur.

Quant à Ky dont j’étais tombé sous le charme, il n’a pas été beaucoup présent et finalement ça ne m’a pas trop dérangé. Depuis le début de cette saga, le pilote est un personnage mystérieux dont on parle et qui semble avoir un impact non négligeable dans la révolte. Et là je suis tombé de haut! Vu tous les tapages, je m’attendais à une intrigue surprenante autour de ce personnage. 

Ce que j’ai également moins aimé c’est que l’auteure a apporté de nouvelles informations qui n’ont pas été développées. C’est ce que je reproche à cette série. Un manque de profondeur sur certains aspects de l’histoire. Même si ce volet a globalement rattrapé le précédent, mon avis générale sur cette saga reste mitigé.

|Ma note|

3,5/5

 

 

Commentaires :