Promise T1 – Ally Condie


DYSTOPIE, ROMANCE / mardi, mars 6th, 2018

Titre: promise, tome 1

Auteure: Ally Condie

Éditions: Gallimard Jeunesse

Date de sortie: avril 2011

Nombre de pages: 432

Mon avis sur le tome 2

|Résumé|

Dans la société, les officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez

|Mon avis|

L’histoire se déroule à une période où la plupart des maladies tel que le cancer ont été éradiquées. Ce sont les officiels, une communauté de personnes qui décident ce qui est bon ou mal pour la société. Ils prennent les décisions en s’appuyant sur des tests statistiques et des probabilités. Ainsi les officiels décident par exemple de l’âge idéal pour se marier et du partenaire afin d’assurer une descendance en pleine santé physique et mentale. Comme si cela ne suffisait pas tout est minutieusement programmé depuis le choix de votre profession jusqu’à la planification de votre mort.

L’histoire commence avec le personnage principal Cassia qui se dirige avec son ami d’enfance Xander à la cérémonie de couplage. Ils vont découvrir leur promis et se recevoir une carte magnétique donnant des informations personnels sur la personne. Quand Cassia rentre chez elle et qu’elle lit sa carte refermant les informations personnelles de son promis, c’est le visage d’un autre jeune homme qui apparaît: Ky. Un triangle amoureux entre Cassia, son meilleur ami Xander et l’énigmatique Ky va se mettre en place. Une romance qui peut agacer mais qui finalement est bien abordée, même si on aurait pu se passer de certaines longueurs.

Xander est intelligent, attentionnée, et fan de jeux. Je l’ai trouvé attachant et très amoureux de Cassia. Je l’ai trouvé également courageux et très protecteur. Quant à Ky, il est plus réservé, énigmatique et un peu rebelle. J’ai eu une préférence pour ce dernier qui pour ma part est un personnage avec une véritable histoire.

J’ai apprécié l’histoire et l’évolution de Cassia. Au début si la jeune femme suit les ordres et le mouvement de la société, elle va commencer à se poser des questions. D’autant plus que certains évènements vont la pousser à faire un constat: la société n’est pas si parfaite qu’on le pense. A-t’elle envie de se laisser dicter sa conduite et ses pensées ou doit-elle croire en un monde où chacun est maître de son destin.

Les informations sur la société passée sont “inexistantes ». J’ai adoré la façon dont les questionnements de la jeune femme sont traités. Tout se fait en douceur et les choses se mettent en place progressivement et avec intelligence. Toujours concernant les personnages, j’ai été déçu que les personnages secondaires n’aient pas été mieux développés. J’espère que cela sera mieux abordé dans la suite de la saga.

Aussi je trouve qu’il y’ a eu beaucoup de descriptions. Mais je les ai trouvés cohérente et bien faite. On imagine facilement l’univers et le contexte dans lequel évolue cette histoire. Par ailleurs j’attends beaucoup de la suite de la saga. J’espère avoir des réponses sur la façon  dont cette nouvelle société s’est établie.

Globalement, Promise a été une bonne lecture même si le rythme est un peu lent et sans actions avec des rebondissements. Concernant la fin je m’y attendais un peu. J’ai envie de poursuivre cette saga, dont je trouve l’univers plaisant et crédible. Aussi j’espère avoir les réponses aux questions suscitées par ce premier tome et avoir surtout des précisions sur cette nouvelle société.

|Ma note|

7/10

Commentaires :