Récompense – Jean Frédéric Jung


FICTION, NOUVELLES / mardi, mars 20th, 2018

Titre: Récompense

Auteur: Jean-Frédéric Jung

Éditeur: Alter Real

|Résumé|

Pourquoi est-ce que les cavaliers s’obstinent à pratiquer l’équitation malgré les risques de chutes, les fractures, les rigueurs de l’hiver, tous les impondérables qui font de l’équitation un sport pas tout à fait comme les autres ?Un texte qui apporte quelques éléments de réponse.

|Mon avis|

Récompense est une nouvelle sympathique qui relate un échange entre un entraîneur de chevaux et son médecin. La relation entre nos deux protagonistes est plutôt amicale. Quand l’entraîneur se rend une énième fois chez ce médecin pour une fracture dû à son activité. S’ensuit un entretien intéressant qui entraîne le lecteur dans la beauté du monde équestre. L’entraîneur, un passionné va expliquer au médecin avec poésie et intelligence, les raisons pour lesquels il est tant attaché à ce métier.

J’ai trouvé le style de l’auteur très agréable et facile à lire. La beauté qui se dégage de chaque phrase fait rêver et immerge le lecteur dans cet univers. De plus l’histoire est belle, intéressante et est raconté avec fluidité. On ressent la passion de cet homme qui semble avoir passé une grande partie de sa vie avec les chevaux. Ses prises de positions, ses arguments sont celles d’un passionné, d’un homme qui prend énormément de plaisir à faire ceux pour quoi il est doué. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les échanges entre ces deux hommes. C’est une chance de faire de sa passion, son métier. Pour cet homme, le bonheur, et la joie qu’il ressent au contact des chevaux sont une récompense qu’il savoure à chaque instant.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un beau moment de lecture. Je remercie les éditions Alter Réal pour cette charmante nouvelle.

|Ma note|

8,5/10

 

Commentaires :