Rencontre blogueuse(-eur) # 001- Sophie de So’MakeUp


INTERVIEW / mercredi, novembre 14th, 2018
Hello, je vous propose d’aller à la rencontre de Sophie, blogueuse Beauté et Lifestyle que j’ai découverte sur l’application instagram. Par curiosité je suis allée sur son blog, et j’ai appréciée d’y lire ses critiques détaillées, objectives et complètes sur les cosmétiques. J’ai donc souhaité en savoir plus sur cette blogueuse qui a accepté de partager son expérience avec nous.  Je la remercie d’avoir bien voulu  répondre à mes questions et peut-être au vôtre également!
– Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs (-rices)?
Je m’appelle Sophie, j’ai 34 ans et je vis près de Nice, dans le sud de la France. J’ai fait des études de droit et j’exerce aujourd’hui dans ce domaine. En parallèle j’ai ouvert mon blog So’MakeUp il y a plus de deux ans maintenant.
– Pouvez-vous nous en dire plus sur votre pseudonyme So’MakeUp Blog ?
So’ pour Sophie, tout simplement. Makeup par rapport à la beauté, car c’est le thème principal de mon blog. Du très basique à vrai dire pour un pseudonyme. Mais j’aime aussi le petit jeu de mots qui s’y glisse : « Make Up » dans le sens de « Make you up » car ce blog est avant tout pour moi un moyen de me dépasser, de me faire grandir en quelque sorte. Et s’il peut avoir le même impact sur quelqu’un qui me lis alors c’est encore mieux.
– Vous vous définissez comme “une beauty addict sur le tard”. Quelle est la raison qui a motivé l’ouverture de votre blog beauté ?
En effet beauty addict sur le tard. Pendant longtemps je me suis très peu maquillée et j’ai peu pris soin de ma peau. J’ai fais de longues études très prenantes et à vrai dire je n’avais le temps de rien à cette époque puisque je travaillais en parallèle pendant la majeure partie de mes études.
A la fin de mes études et à mon entrée dans le monde du travail j’ai eu plus de temps et j’ai commencé à m’intéresser à ces sujets. Puis au fil des années j’ai développé une vraie passion pour ce domaine et de plus en plus de mes amies me demandaient des conseils sur le sujet. Une amie avec qui je travaillais à l’époque m’a un jour lancé sur le ton de la rigolade « tu devrais ouvrir un blog beauté ». L’idée a fait son chemin dans ma tête de très nombreux mois. Il faut savoir que je suis aussi passionnée de lecture et d’écriture depuis très longtemps et j’ai ai vu dans ce blog un moyen de combiner toutes ces passions. Et puis un jour j’ai sauté le pas, avec appréhension mais au final pour mon plus grand plaisir.
– Vos premiers articles étaient axés sur des sujets « beauté ». Puis les thématiques se sont de plus en plus diversifiées. On y retrouve par exemple des articles sur la cuisine, des billets voyages, et des avis sur vos découvertes littéraires. C’est comme si vous avez progressivement migré vers le Lifestyle. Pourquoi ?
C’est vrai qu’à l’origine le blog était dédié à la beauté. En premier lieu car ce sujet me passionne, mais aussi parce que c’est celui où je me sentais le plus à l’aise et dans un sens le plus légitime.
Par la suite j’ai pris en assurance au fil des articles et j’ai eu envie d’élargir un peu des thèmes, aux domaines qui me plaisent. En fait ce blog c’est moi, tout simplement. Je ne me pose pas vraiment de questions, quand un sujet me plait, j’en parle.
– Quel est le sujet que vous appréciez le plus traité ?
Oh question difficile. Je dirais la beauté car c’est ma passion avant tout. Mais aussi car ce sont pour moi les articles les plus « travaillés ». Cependant je n’aborde sur le blog que des sujets qui me plaisent donc j’aime tout autant parler de voyages ou de lecture par exemple.
-Sur votre blog, vous dites êtes  juriste le jour et blogueuse la nuit. Gérer un blog peut s’avérer chronophage. Comment arrivez-vous à garder le rythme ?
Paradoxalement c’est à la fois difficile et facile. Difficile car il a fallu que je trouve mon « rythme de croisière », mon organisation optimale, d’autant plus que je m’impose un rythme de publication de deux articles par semaine (le mercredi un article « lifestyle » et le dimanche un article dédié à la beauté).
Au niveau des idées d’articles je n’ai pas à me plaindre j’en ai des tonnes d’idées, parfois même trop ;).
Par contre au niveau de la préparation des articles et de leur rédaction cela prend énormément de temps en effet. J’ai à cœur de proposer un contenu vraiment travaillé et objectif.

Je prend beaucoup de temps en amont de la rédaction à réfléchir le sujet, la façon de l’aborder, à tester les produits sur un assez long terme pour que mon avis soit parfaitement objectif.

Au niveau de la rédaction même, j’ai réussi à plutôt bien m’organiser, en optimisant mes temps morts dans la journée de boulot (pause déjeuner, trajets en transports en commun par exemple).
Donc au final une fois la bonne organisation trouvée garder le rythme est au final plutôt facile.
– Quel est l’événement ou salon auquel vous aimeriez participer et pourquoi ?
Je n’aurais pas un événement particulier ou un salon à nommer. En réalité j’adorerais pouvoir participer à des événements où des nouveautés makeup sont présentées par exemple car je suis toujours avide d’apprendre de nouvelle choses dans les domaines qui me passionnent. Rencontrer des professionnels du domaine, pouvoir échanger avec eux et apprendre d’eux est quelque chose de très stimulant.
Il y a quelques mois par exemple j’avais participé à un afterwork organisé par easyparapharmacie.com avec la marque Caudalie et j’avais adoré car j’avais appris énormément de choses.
– Vous êtes blogueuse depuis 2016, pouvez-vous nous  dire ce que cette expérience vous a apporté ?
De la confiance en moi. J’ai appris que j’étais capable de m’investir dans un projet et de m’y tenir. De me fixer des objectifs et de les remplir, même si ce n’est pas toujours facile. J’ai commencé en me disant que si je publiais une dizaine d’article ce serait bien, aujourd’hui j’en suis à plus de 200 avec un rythme régulier.
De très jolies rencontres également, qui ne seraient sans doute pas intervenue sans le Blog. Et sur une note plus futile cela a grandement accentué mon addiction aux cosmétiques 😉
– Comme vous le savez, je suis passionnée de livres. Quel est le livre qui vous a le plus marqué/ou un récent coup de cœur que vous me conseillerez et pourquoi ?
Je dévore des livres depuis ma plus tendre enfance, aussi loin que je me souvienne. J’ai eu des tas de coup de cœur sur des styles de livres totalement différents.
Le livre qui m’a le plus marqué est La Reine Margot d’Alexandre Dumas que j’avais lu très jeune et que j’avais adoré. Je n’avais clairement pas l’âge pour me passionner pour ce genre de texte et pourtant ce fut le cas et c’est à cette époque que je me suis rendu compte de l’univers incroyable que les livres peuvent nous offrir.
Plus récemment mon coup de cœur est l’auteur Maxime Chattam, dont j’ai fais plusieurs revues sur le blog. Il a un univers bien particulier, parfois très sombre mais chacun de ces livres est une invitation à entrer dans son monde.
– Avant de terminer cette interview, il y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?
Merci beaucoup pour cette demande d’interview qui me touche beaucoup, le partage étant une des choses que j’aime le plus via le blog. J’espère que mon univers continuera à plaire.
Merci Sophie pour ce plaisant échange !
J’espère que comme  moi vous avez passez un agréable moment en compagnie de Sophie. Vous pouvez la retrouver sur son BLOG et sur ses réseaux sociaux: INSTAGRAM | FACEBOOK

2 réponses à « Rencontre blogueuse(-eur) # 001- Sophie de So’MakeUp »

Commentaires :