Rencontre blogueuse(-eur) # 002 – Nana0ups


INTERVIEW / mercredi, décembre 12th, 2018

Hello, je vous retrouve aujourd’hui pour aller à la rencontre d’une blogueuse littéraire connue sous le pseudonyme de NanaOups. J’ai découvert cette passionnée de livres sur bookstagram. Elle nous enchante par ces photos créatives donnant ainsi une autre vie aux univers qu’elle découvre dans ces lectures. J’ai décidé de la contacter afin de l’inviter à partager son expérience avec nous. Je la remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions et peut être aux vôtre également!

Bonjour Fanny, merci d’avoir accepté de participer à cette interview.

Avec grand plaisir, merci à toi de m’avoir proposé cette interview, c’est toujours un plaisir de voir que ce qu’on produit est suivi mais aussi apprécié. Donc vraiment c’est moi qui te remercie.

Pour commencer, peux-tu te présenter aux lecteurs/ lectrices ?

Je m’appelle Fanny, j’ai 26 ans et je suis étudiante en master de Littérature et en master de Philosophie. Je chronique mes lectures en ligne depuis plus de deux ans maintenant particulièrement sur mon compte Instagram sur lequel mon pseudo est Nana0ups. Je suis passionnée de littérature depuis mon plus jeune âge et je n’ai jamais arrêté de lire bien que mon rythme se soit largement accru depuis que j’ai commencé les chroniques. J’adore discuter avec d’autres lecteurs des derniers livres que nous avons pu découvrir, c’est passionnant !

Quelle est la petite histoire qui se cache derrière le pseudonyme nana0ups ?

Ce pseudo … En réalité il s’agit du même qu’à mes 16 ans donc on peut dire qu’il a bien vieilli. Le Nana vient du manga éponyme Nana d’Ai Yasawa qui est l’une de mes premières sagas mangas mais surtout un énorme coup de cœur qui me marque encore énormément aujourd’hui (je possède d’ailleurs un tatouage sur cet univers, on le voit régulièrement en photo puisque c’est une fleur de Ren sur mon avant-bras gauche). Le 0ups vient du fait que je me trouvais extrêmement maladroite socialement à 16 ans, rien de bien intéressant pour cette partie du pseudo. Mais en gros voilà son histoire. Merci pour cette question, personnellement j’adore découvrir les significations des pseudos des autres !  

Quel est l’auteur(e) qui t’a donné le goût de la lecture ?

Antoine de Saint-Exupéry avec Le petit Prince ! Ce livre m’a suivi depuis maintenant presque 20 ans et je l’aime tellement. À chaque lecture d’avantage. Je le recommande systématiquement car pour moi il s’agit vraiment d’une lecture essentielle.

Quel est ton genre littéraire préféré et pourquoi ?

Je ne pense pas avoir de genres favoris mais je lis majoritairement de la fantaisie, du fantastique, de la SF, des classiques.

Pour qu’un livre me plaise ce qui compte le plus est la surprise, je n’aime pas avoir l’impression de lire mille fois la même chose donc quel que soit le genre le maître mot doit rester pour moi l’originalité. Le rythme aussi est important.

En revanche je n’aime pas les thrillers mais il faut dire que je connais assez mal le genre donc je ne permettrai pas d’avoir un avis définitif sur la question.

Qu’est-ce qui t’ a donné envie de devenir une blogueuse littéraire et depuis combien de temps tu t’es lancée dans les aventures Bookstagram, Booktube et celle du blog ?

J’ai commencé Instagram il y a maintenant deux ans (le temps passe si vite). J’ai toujours voulu chroniquer mes lectures et partager avec d’autres lecteurs mais je n’avais jamais osé. Il y a deux ans j’ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas. C’est une des plus belles expériences que j’ai pu faire. Ce qui est super, c’est que ça demande aussi beaucoup de travail et d’assiduité ce qui permet de vraiment apprendre à gérer un rythme. J’ai ouvert le blog il y a un an et demi ( pour le coup j’ai beaucoup plus de mal à être constante ^^, les articles sont bien plus longs à rédiger et je manque cruellement de temps actuellement). YouTube est bien plus récent car j’ai posté ma première vidéo il y a un an mais j’ai commencé à poster régulièrement depuis Juillet il me semble.

Et comment  tu tiens le rythme ?

Cette année assez difficilement je l’admets. Mon travail universitaire me demande énormément de temps et je perds parfois un peu le rythme particulièrement en matière de chroniques sur le blog mais j’essaie de faire au mieux. Sur Instagram j’essaie vraiment de rester à jour en revanche. C’est un peu mon journal de lecture.

Comment tu t’organises pour la rédaction des chroniques de ton blog ?

Tout dépend du titre mais en général je préfère attendre quelques semaines avant de le rédiger car un avis bouge énormément dans les jours qui suivent la lecture. Seul le temps peut nous dire si un livre nous a vraiment marqués ou si c’était simplement très divertissant sur le coup. J’essaie au maximum de procéder ainsi mais parfois j’aime beaucoup aussi commencer la rédaction de mon avis en cours de lecture. Lorsque les univers sont très denses je trouve que c’est un super moyen de ne rien perdre lors de la rédaction d’une chronique.

Quelle plateforme (booksta/Booktube/blog) conseillerais-tu à une personne qui débute en tant que blogueur (-euse) littéraire ? Et pourquoi ?

Je pense qu’Instagram est une très bonne alternative. La communauté est particulièrement active et bienveillante ce qui permet de très vite rencontrer de nouvelles personnes. Il y a un côté très ludique sur ce réseaux. Puis ça permet aussi de faire de jolies photos, d’aiguiser son sens artistique mais aussi de commencer à rédiger des avis assez brefs. Les chroniques sur les blogs sont souvent beaucoup plus longues et personnellement j’ai encore du mal à donner des avis construits et bien mis en forme. Je pense que la sensibilité de chacun joue cependant beaucoup dans les choix que l’on peut faire pour présenter nos lectures.

Tu es très active sur bookstagram où tu nous régales avec tes photos artistiques originales. Toute cette mise en scène doit te prendre beaucoup de temps. D’où te vient l’inspiration pour ces dessins qui semblent pour la plupart inspirés de l’univers du livre que tu mets  en avant. 

Merci beaucoup, je suis contente que mes photos puissent plaire. J’y passe du temps c’est vrai mais moins qu’on pourrait le croire. J’attends toujours le bon moment pour faire ma photo, si je ne suis pas inspirée je ne me force pas donc les choses se font toutes seules.  Je m’inspire le plus souvent de l’histoire ou de la couverture.

Depuis quelques mois, on constate une tendance chez les blogueurs littéraires à s’intéresser à des sujets plus variés – sortant du cadre littéraire. Qu’en penses-tu et est-ce que tu as également envisagé cette possibilité ?

Je pense que chacun doit se sentir libre de faire ce qui lui plaît. Le plus souvent les personnes ont plusieurs passions, plusieurs centres d’intérêts. Vouloir les partager est tout à fait normal et je comprends qu’on puisse faire ce choix.

Je pense même que c’est une bonne chose de se respecter et de parler de ce qu’on veut et non pas de ce qu’on « devrait » sous prétexte qu’on s’est cantonné à être blogueur littéraire, beauté …

Personnellement je n’ai jamais voulu parler complètement d’autre chose que la littérature même si en été j’aime beaucoup poster quelques photos de yoga.

Tu as eu un coup de cœur pour la série un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas. Quels sont les 5 mots que tu choisirais  pour exprimer le mieux ton sentiment pour cette série afin de convaincre une personne de la lire.

Question tellement difficile ! Déjà, à ceux qui ont lu seulement le un et qui n’ont pas été particulièrement emballé il FAUT que vous découvriez le tome deux qui est tellement parfait. Pour décrire cette saga en cinq mots je dirai : addictive, hors du commun, puissante, féerique et intelligente. J’espère avoir bien fait le job.

 

Qu’est-ce qui te donne le plus envie d’acheter un livre ; son auteur, sa couverture, son résumé, ou le bouche-à-oreille ? Pourquoi ?

Je suis très influencée par les réseaux. C’est terrible. Je dirai que la moitié de mes lectures est fortement influencée par la communauté Bookstagram/Booktube pour l’autre moitié ce sont des services presse (SP), des classiques ou des lectures scolaires. J’aime énormément voir des avis avant de lire un livre. Mais il arrive aussi que je tombe sur une couverture qui parvient à me convaincre. J’achète également systématiquement les livres de certains auteurs dont par exemple Anne-Laure Bondoux.

Aujourd’hui quel bilan fais-tu de tes expériences en tant que blogueuse littéraire ?

Elles sont exclusivement positives. Des rencontres avec des personnes qui aujourd’hui font partie de ma vie, de mon quotidien. Des auteurs avec qui j’ai eu la chance de discuter. Des livres que j’ai pu découvrir. Bref, c’est absolument positif et je suis ravie de cette expérience qui chaque jour m’enrichit un peu plus !

Un mot pour la fin ? 

Je te remercie pour cette interview.

J’espère que comme moi vous avez apprécié cet échange avec Fanny. Vous pouvez la retrouver sur son BLOG |YOUTUBE | INSTAGRAM

 

2 réponses à « Rencontre blogueuse(-eur) # 002 – Nana0ups »

Commentaires :