Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan_ SARA 2019


ÉVÉNEMENT, LIFESTYLE / mercredi, décembre 4th, 2019

Crédit photo: sara.ci

La cinquième édition du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan s’est tenu du 22 novembre au 1er décembre. Intéressée par l’agroalimentaire, j’ai décidé de participer à cette rencontre par curiosité. Ce fut ma première expérience à un événement d’une telle envergure. En arrivant sur place, j’ai été surprise par la grandeur du site (plus de 18.000 m²).  À l’entrée (après les contrôles d’usage), une tablette tactile permet d’avoir une vision globale de l’architecture du site, car le salon, c’est quand même 9 pôles. Je ne les ai pas tous visiter en profondeur. Je me suis plus attardé au sein du pôle produits. Si vous voulez en savoir plus sur chacun d’eux, cliquez ici où sur l’image en dessous.

Les 9 pôles du SARA

Ce qui m’a plu lors de ce salon, ce sont les échanges avec les entrepreneurs/artisans. Des hommes et des femmes motivées par une ambition commune de créer et de valoriser les richesses du pays. C’est la raison pour laquelle ce genre d’événement est une aubaine pour se faire connaître ou asseoir sa réputation. J’ai remarqué avec fierté, que beaucoup de jeunes ivoiriens étaient présents et porteurs de projets ambitieux. Certains à la recherche de financement, espérant créer des partenariats durables. J’espère à mon tour attirer l’attention sur ces innovations. Je vais vous présenter une liste de produits alimentaires qui m’ont véritablement conquis pour leurs idées novatrices.

AKADI – Jus de mangue : ce concentré de mangue est un pur délice. Mes proches l’ont également apprécié. Les produits sont naturels ( sans ajout d’aucune sorte) et savoureux. Akadi comme son nom l’indique est vraiment « très bon ». Petits comme grands, auront de quoi se régaler.

MOGNAN – Concentré de sauce : J’avais découvert cette entreprise à travers un reportage, et le concept m’a plu. À travers ces produits, Mognan met à disposition des sauces typiques de la cuisine ivoirienne sous forme de concentré. Ainsi, plus besoin, de passer par les étapes de préparation parfois chronophages. Un gain de temps non-négligeable pour les amateurs de bonnes cuisines traditionnelles. Je n’ai pas encore goûté les produits, mais une fois que ça sera fait, je vous ferai un retour. Bien que j’adhère à ce concept ingénieux, je ne trouve pas l’emballage attrayant. Ce n’est que mon avis. Si je devais me tourner vers un tel produit, j’apprécierai d’autres types d’emballages comme les bocaux, ou des contenants types barquettes.

 

Crédit photo: SARA_Abidjan (instagram)

 

LA POUDRE D’AUBERGINE DE LA COOPÉRATIVE FEÏFÊ : une belle initiative qui permet de transformer les produits locaux en leur apportant plus de valeur. La poudre d’aubergine pourra être utilisé dans différentes préparations en fonction de vos goûts.

Crédit photo: SARA_Abidjan (instagram)

 

LA MONTAGNARDE : cette coopérative originaire de l’Ouest revisite les mets populaires ivoiriens. Ces produits se distingue par leur qualité diététique. Sur la photo, vous remarquerez, l’attiéké déshydraté débarrassé de l’amidon et adapté aux diabétiques. Ainsi, elle propose plusieurs produits qui devrait faire le bonheur de personnes suivant des régimes spécifiques ou pour ceux qui font attention à leur alimentation.

Crédit photo: SARA_Abidjan (instagram)

 

DANDOU&CO: la côte d’ivoire est un pays producteur de cajou. Depuis quelques années (enfin!!) des personnes s’intéressent à cette matière première pour le plus grand plaisir des consommateurs. J’ai rencontré quelques structures qui proposaient des produits dérivés de l’acajou. Je termine cette liste avec l’une d’entre elle. Cette entreprise propose de la noix de cajou sous 5 parfums : beurre salé, épices, chocolat, gingembre, caramel et aussi des noix natures. J’ai eu deux coups de cœur pour celles au beurre salé et au gingembre. On en trouve pour tous les goûts. J’ai apprécié la texture des produits, leurs goûts (pas trop sucré, ni salé). Un amuse-bouche savoureux qui devrait plaire aux enfants comme aux adultes.

Crédit photo: Chroniquesdesinabani

Il y a beaucoup d’autres produits que j’ai eu la chance de découvrir. Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus, vous trouverez des photos sur instagram sous le hashtag #sara2019. Pour moi, c’est une superbe expérience que je renouvellerai avec plaisir.

 

 

 

 

 

Commentaires :