Shanghai Fan – Raphaël Bée


POLICIER, THRILLER / mercredi, juin 6th, 2018

Auteur: Raphaël Bée

Titre: Shanghai Fan

Éditeur: Remanence

Date de publication: 8 juin 2018

Nombre de pages: 316

|Résumé|

Le milieu de la pub dans l’empire du Milieu. Clem a voulu tenter l’expérience et la voilà happée dans le tourbillon d’une ville qui ne s’arrête jamais. Partagée entre sa relation à distance avec Margaux et sa vie d’expat, elle se voit confier l’organisation d’un événement pour Shanghai Fan, la nouvelle marque de luxe dont tout le monde parle. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rivalités, combines et jalousies s’enchaînent, à l’image de la démesure de la ville, tantôt attachante, tantôt terrible.

|Mon avis|

J’ai trouvé ma lecture instructive car l’histoire racontée permet de se faire une idée de la vie des expatriés français en Chine. L’auteur nous dévoile  toutes les facettes et les codes de vie à Shanghai. Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est le fait qu’on puisse s’imprégner de diverses expériences en ayant le point de vue de différents personnages.

Dans ce livre, On suit Clem, une française expatriée à Shanghai, employée par une agence de communication française. Un jour elle se voit confier le budget de Shanghai Fan, une maison de luxe à ambition internationale. Clem est ravie et fière de ce gage de confiance que lui témoigne son patron. Les commerciales l’ayant précédé sur ce projet n’avaient pas réussi à satisfaire la cliente. Clem va vite déchanter, car ce projet s’avère bien plus complexe. Entre complots, tromperies et trahisons, le projet Shanghai fan va laisser une trace dans la vie de toutes les personnes qui auront eu « le malheur » de s’y intéresser. J’ai apprécié la construction des personnages. Ils ont tous un caractère fort, ce qui rend les échanges intéressants , intenses et dynamique.

Clem est passionnée par son métier.À Shanghai, elle ne vit que pour son travail. Elle a du mal à s’intégrer auprès de ses collègues chinois. J’ai été peiné par la mauvaise foi de ses collaborateurs. Mais détrompez vous car Clem n’ est pas un personnage mou. Malgré les conditions de travail compliqué, c’est un personnage ambitieux et qui a du répondant.

Loulou est une chinoise. Elle est la plus proche collaboratrice de Clem. Elle permet d’arrondir les angles et sert parfois de trait d’union entre Clem et ses collègues. C’est une jeune fille détachée et un personnage complexe, qu’il va être intéressant de suivre. Elle va nous donner son point de vue sur la vie et les réalités sociales de son pays.

Lucas est un français qui a fait une partie de sa scolarité en Chine. Il connaît les habitudes et les subtilités de la vie sur place. Issu d’un milieu aisé, le jeune homme a pour objectif d’atteindre son indépendance financière. Pour cela il faut qu’il fasse ses preuves dans un milieu où la concurrence fait rage. Le projet Shanghai Fan pourrait lui ouvrir des portes. Ce personnage qui m’ a semblé mou au départ a eu une évolution intéressante. 

Je ne mentionne pas les autres personnages, car il y en a énormément. Au fil de la lecture on alterne avec tout ce beau monde et on découvre leur histoire et leur point de vue sur les événements et la façon dont ils perçoivent les autres (collègues ou amis). Le point fort de livre est sans aucun doute les personnages. Ils sont écorchés, complexes, ambitieux et prêt à tout pour atteindre leurs objectifs. Des personnages qu’on a pas envie de côtoyer dans la vie et  qu’on suit avec plaisir et curiosité. Des personnages qui apportent beaucoup de réalisme et de profondeur à ce récit.

Par ailleurs il y a des aspects de ce livre qui m’ont moins plu. J’ai trouvé les dialogues, et le style trop cru et dérangeant. De plus j’ai trouvé certains passages complexes. Il m’a fallu revenir en arrière plusieurs fois pour tenir le fil de la lecture. Néanmoins je ressors de cette lecture, agréablement surprise car l’intrigue est bien ficelée.

La fin a été une belle surprise. Un dénouement inattendu et surprenant. Un livre ambitieux!

|Note|

4/5

Commentaires :