Solo tù – Céline Jeanne


ROMANCE / jeudi, mars 8th, 2018

Titre: Solo tù

Auteure: Céline Jeanne

Éditeur: Alter Real

Date de sortie: Mars 2018

Nombre de pages: 321

Note: ce livre a été reçu dans le cadre d’un service presse.

|Résumé|

Peut-on tout laisser derrière soi, tout mettre sous clé pour tenter d’avancer, un pas après l’autre, dans une nouvelle vie ? C’est ce qu’espérait Iria en s’installant à Paris. Mais le destin est facétieux. Un emploi qu’elle ne peut refuser la ramène à Barcelone, la ville de ses cauchemars, la ville de son seul et unique amour. La peur la ronge tandis que son avion atterrit sur le sol espagnol. Et si elle croisait les fantômes de son passé ? Rien n’est jamais simple, mais Iria va apprendre une chose : on ne peut fuir indéfiniment son passé, et parfois, pour vivre, il faut accepter d’ouvrir sa malle et de faire face aux monstres qu’elle contient.

|Mon avis|

Hello les ami(e)s, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur une belle romance sympathique. Il s’agit de Solo tù qui vous fera voyager à Barcelone. Ce roman relate la vie d’Iria une jeune femme qui a quitté l’Espagne, sa terre natale pour vivre à Paris. A paris, elle mène une vie en apparence normale. Brillante étudiante, elle obtient une opportunité après sa thèse dans une université de Barcelone. Néanmoins le retour à ses racines n’est pas évident, car Barcelone est une ville qui fait renaître en elle des souvenirs et un passé terrifiant. Une opportunité d’une telle ampleur ne se refusant pas, elle décide de retourner de s’y rendre. Ce retour au bercail risque de faire renaître des secrets sombres longtemps enfouis et bouleverser sa vie. Ce voyage qui était censé être le signe du renouveau risque de prendre une tournure ingérable.

Tout d’abord je vais commencer par vous donner mon avis général sur l’histoire. Dans ce livre, l’auteur traite de sujets sensibles. Son style d’écriture et la progression du récit font qu’on a envie de comprendre les choses, de savoir ce qu’on nous cache.On a d’autant plus que les informations sont laissées au compte goutte. L’envie de percer la vérité n’en devient que grandissante. La façon dont ces sujets sont abordés pousse le lecteur à la réflexion. On se demande comment on aurait réagi soit-même dans la même situation. Même si le sujet est difficile, l’auteur arrive à alléger cette lecture avec quelques touches d’humour. J’ai vraiment apprécié cet aspect du livre qui fait qu’on passe par différentes émotions qui oscillent entre tristesse, angoisse et rires. L’enchaînement des événements fait qu’on s’impatiente quelques fois, ce qui en fait une lecture addictive. Un autre aspect de cette lecture que j’ai apprécié, ce sont immersions dans le passé de la jeune femme. Ces souvenirs donnent envie de s’imprégner encore plus dans le récit. On a une vision globale de son histoire.

Concernant les personnages, ils sont tous atypiques. Je me suis attaché à Iria. Le traumatisme qu’elle a subi dans le passé continue de la hanter. j’ai vraiment eu de la peine et j’ ai été gagné par son combat permanent face ses crises d’angoisses et ses peurs. La description de ces crises est tellement bien faite qu’on ne peut que ressentir son mal-être. Heureusement Iria se bat pour aller mieux. J’ai vraiment été touché par cette facette combative. A certains moments, j’ai perdu patience devant sa passivité et aux conséquences que ces choix auraient pu avoir sur certaines situations. Mais difficile de la blâmer… L’évolution de son personnage a été lente et bien construite.

Solo tù est une belle romance. Alors difficile de ne pas parler du personnage masculin qui fait partie intégrante de cette histoire. Guillem est un charmeur, un adorable séducteur, qui a toujours été amoureux d’Iria. Quand cette dernière revient, il a beaucoup de questions car il veut comprendre ce qui a pu causer leur éloignement. J’ai apprécié ce personnage que j’ai trouvé charismatique. Son côté protecteur m’a beaucoup plu. J’ai également trouvé intéressant d’observer une autre facette de ce personnage; ces fêlures et ces moments de doute. Cela a apporté de la cohérence  à cette belle histoire. La romance est peut-être prévisible mais elle est bien réalisée et mérite le détour. Du coup pour une fois ça ne m’a pas beaucoup dérangé. On se fiche qu’elle soit prévisible mais c’est la beauté, et la douceur dans la construction de cette relation amoureuse qui est un véritable plus.

Deux personnages secondaires ne vont pas manquer d’attirer l’attention des lecteurs. Ce sont les exubérants amis d’Iria. Ils sont La touche d’humour de ce livre. Même si j’ ai été un peu agacé par la personnalité de Matteo. Je reconnais que sans lui il aurait manqué un petit quelque chose.

Pour finir, je vous recommande cette belle romance qui montre la force de l’amour face aux maux qui peuvent nous paralyser. Ce livre nous montre également qu’il faut beaucoup de courage pour reconnaître qu’on a parfois besoin d’aide. Je remercie encore une fois les éditions Alter Real qui m’ont régalé avec cette première sortie de romance française.

|Ma note|

9/10

 

Commentaires :