Son vrai visage – Karin Slaughter


SUSPENSE, THRILLER / vendredi, mai 3rd, 2019

Autrice: Karin Slaughter

Titre: Son vrai visage

Editions: HarperCollins

Date de sortie: 03/04/19

Nombre de pages: 576

DISPONIBLE SUR HAPERCOLLINS

|Résumé|

Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre.

Il aura suffi qu elle l invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille,

Il aura suffi qu un gamin armé entre en scène,

Il aura suffi d un unique coup de couteau,

Pour que tout bascule.

Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d hésitation. Efficace. Calme.

Andy vient de comprendre que sa mère n est peut-être pas celle qu elle prétend.

Et, maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

|Avis|

Son vrai visage trace le parcours de deux jeunes femmes que tout oppose si ce n’est le lien du sang. Laura la mère et Andréa, la fille. Andréa est une trentenaire, introverti qui se pose régulièrement des questions sur son avenir. Sa mère est une orthophoniste respectée par la communauté à qui tout semble réussir. Quand on lui détecte un cancer, sa fille décide de tout plaquer et de rentrer au bercail soutenir sa mère dans cette difficile épreuve.

L’histoire commence avec les deux femmes installées dans un restaurant. Elles discutent et le dialogue entre elles semble être difficile. Leur vie bascule quelques minutes plus tard lors d’une fusillade. Un jeune homme ouvre le feu dans le restaurant et prend en joue Andréa et sa mère. Pendant cet événement traumatisant, la mère fait preuve d’un sang-froid surprenant. La manière dont elle s’y prend pour retourner la situation est indiscutablement inattendu. Cette scène est enregistrée par les caméras et plus tard relayée par la presse. Qui est cette femme ? Comment a-t-elle réussi à prendre le dessus aussi froidement sans une once de peur sur le visage. André est perdu et ne comprend pas également la réaction de sa mère. De plus en proie à toutes ces questions sans réponses elle est témoin d’un second évènement qui va conduire sa mère à la mettre à la porte. Laura fera promettre à sa fille de fuir l’état sans lui donner d’explications supplémentaires.

Dans ce livre, l’autrice met l’accent sur la complexité de la relation mère-fille et du poids des secrets de famille. À  travers ce road trip forcé, André va découvrir le passé de sa mère. Mais tout ne sera pas aussi simple, car la jeune femme va découvrir à ses dépens que sa mère avait de bonnes raisons de lui cacher certaines choses. Pendant son périple, elle va devoir faire face à des situations qui mettront sa vie en danger.

L’autrice aborde son intrigue en jonglant entre deux époques. Bien qu’il semble n’y avoir aucun lien au départ entre les deux chronologies, les éléments se rejoignent avec fluidité et cohérence.

Le personnage d’André est intéressant à suivre, car les indices qu’elle trouve permettent d’étoffer la lecture. En plus le lecteur à la possibilité d’avoir un coup d’avance puisque les bonds dans le passé permettent de mieux comprendre et d’exploiter les indices de la jeune femme. Ce qui donne à cette lecture, un côté immersif et dynamique. De plus l’évolution de son personnage est assez bien faite, car l’enchaînement des événements et les révélations vont impacter fortement.

Le personnage de Laura a été mon préféré. J’ai apprécié découvrir cette jeune femme dont les expériences passé l’ont amené à faire des choix difficiles. Les autres personnages tourmentés de ce récit ont également rendu cette lecture difficile et touchante.

Pour finir, Karin Slaughter a livré une intrigue rythmée et sensible. Voici une autrice à rajouter sur mon tableau de chasse des auteurices à suivre.

Commentaires :