Souviens toi Rose – Isabelle Rozenn-Mari


DRAME, FANTASTIQUE, THRILLER / mercredi, février 21st, 2018

Titre: Souviens toi Rose

Auteure: Isabelle Rozenn-Mari

Éditions: Isabelle ROZENN-MARI

Date de sortie: Août 2015

Nombre de pages: 362

|Résumé|

A huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à New-York, après le décès accidentel de ses parents.

Mais à 26 ans, alors qu’elle n’a plus aucun souvenir de son enfance, son passé ressurgit brutalement
lorsqu’elle hérite de la demeure familiale.

Tandis qu’elle prend possession de la maison, Rose va peu à peu découvrir que son oncle lui a menti sur les raisons de son départ précipité.

Et si elle n’avait pas été enlevée à son environnement par hasard ?

Alex, son ami d’enfance – qui ne la laisse pas indifférente – pourra-t-il l’aider à découvrir la vérité ?

Quel dangereux secret Rose a-t-elle enfoui au plus profond de sa mémoire et qui peuple ses nuits de cauchemars?

Et cette maison qui la met si mal à l’aise : est-elle hantée comme les âmes bien pensantes de la ville semblent le penser ?

|Mon avis|

Hello les ami(e)s, je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur un livre particulier. C’est la première fois que je lis du surnaturel. J’ai plus de facilité à les regarder à la télévision (comme Ghost whisperer). Du coup j’avais des doutes… Finalement je n’ai pas été déçu car le voyage a été sympathique. Je vais commencer par vous faire un petit résumé.

Après le décès de ses parents, Rose Benett quitte très jeune la France pour vivre aux États-Unis auprès de son oncle paternel. Là-bas, elle devient une romancière connue. Elle n’a plus aucun souvenir de son passé en France à cause d’une amnésie qu’elle ne s’explique pas. Suite au décès de sa grande mère, Rose hérite de la demeure familiale située en France. Une demeure au sein de laquelle Rose passait ses vacances quand elle était enfant.

Elle décide de revenir en France pour régler la succession. Seulement elle ignore que son séjour au sein de cette maison et de sa ville natale va s’avérer plus long que prévu. À son retour en France, elle remarque que tout le village adopte un comportement différent et est sensible à l’évocation de son nom de famille. De plus, elle est témoin de phénomènes étranges au sein de la propriété. Rose voit des fantômes, et il semble vouloir lui faire passer un message.

Elle va vite comprendre que sa famille a des secrets sombres bien gardés et que les fantômes du passé attendaient son retour…Rose va essayer de trouver des réponses auprès de sa seule famille restante; sa cousine Carole et sa tante. Heureusement  elle pourra compter sur le bel Alex son notaire et ami d’enfance qui ne la laisse pas indifférente. La vie de Rose prend une autre tournure quand les souvenirs commencent à refaire surface et que les secrets de famille sont révélés.

L’univers est assez intéressant et mystérieux. J’ai aimé l’ambiance au départ légère et qui au fil des pages devient plus sombre et glauque. L’auteur arrive à nous faire passer les angoisses et les peurs de Rose quand elle est confrontée à des esprits ou tout autre évènement mystérieux. On se prend facilement au jeu et on laisse notre esprit vagabonder.

J’ai apprécié la construction du personnage de Rose. À cause des cauchemars récurrents qu’elle fait et dont elle ne garde aucun souvenir sauf un sentiment d’angoisse fugace, elle voit un psy. Dans le cadre de sa thérapie, elle doit tenir un journal intime. Alors ces extraits permettent d’en savoir plus sur la jeune femme. J’ai apprécié ces confidences.

Au début j’ai accroché avec le personnage de Rose, puis en avançant dans ma lecture, elle a commencé à m’agacer. J’ai fini par la trouver saoulante, trop pleurnicheuse et surtout son côté aguicheur et collant m’a déplu. Cependant ce comportement est compréhensible quand on poursuit sa lecture. Alors finalement mon regard sur Rose a évolué. J’ai fini par compatir. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Je n’ai pas trouvé les personnages attachants de façon générale. On est curieux de démêler le vrai du faux. L’auteur crée une ambiance qui rend tout le monde suspicieux.

Pour ce qui est de l’histoire d’amour, je l’ai trouvé sympathique mais sans plus. Il y’ a quelque chose qui m’a un peu dérangé mais j’ai du mal à mettre les mots. De plus l’épilogue de fin m’a un peu déçu. Il y’ a des choses que j’ ai trouvé intéressantes et d’autres que j’ai trouvé forcée et pas trop convaincantes. Mais je m’y attendais un peu…

Pour finir Souviens toi Rose est un mélange de romance, de paranormal, de rebondissements sous fond de malédictions.

Ça vous arrive de lire du surnaturel? Avez vous des titres à me proposer? Surtout n’hésitez pas!!

|Ma note|

7/10

Commentaires :