Surface – Olivier Norek


POLICIER / vendredi, mai 3rd, 2019

Auteur: Olivier Norek

Titre: Surface

Editions: Michel Lafon

Nombre de pages: 424

Date de sortie: 4 avril 2019

   | Résumé |

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.

Là-bas, personne ne veut de son enquête.

   | Mon avis |

J’ai découvert Olivier Norek avec Entre deux mondes qui m’avait littéralement bouleversé. Alors c’était logique que je me procure absolument son nouveau roman.

J’ai retrouvé les particularités qui m’avaient mis sous le charme de la plume de l’auteur. Un récit qui se veut sensible, des personnages réalistes et attachants, une histoire qui nous amène à ressentir des émotions toutes plus fortes les unes que les autres. Ce que j’apprécie toujours autant, c’est la légèreté avec laquelle l’auteur mène son intrigue.

Avec Surface, on s’éloigne de ce que l’auteur avait proposé dans entre deux mondes. Ici on a affaire à une intrigue policière avec tous les ingrédients attendus dans ce genre de lecture.

Dans ce livre, on découvre l’histoire de Noémie, une jeune femme blessée au visage suite à un accident survenue lors d’une descente de police. Marquée au visage, elle est mise de côté par sa hiérarchie qui choisit de l’expédier à l’autre bout du pays dans un petit village. Quelques jours après son arrivée, un corps d’enfant est découvert. Ce qui suscite des questions d’autant plus que 25 ans plus tôt cet endroit paisible avait été frappé par une horreur : la disparition de plusieurs enfants. Commence alors une enquête qui va bouleverser la tranquillité de cette communauté et faire remonter des secrets longtemps enfouis. Comment résoudre cette enquête quand toutes les traces et les indices semblent ne plus exister. Noémie va devoir se fondre dans cet environnement et travailler avec les moyens à sa disposition pour trouver les réponses.

À travers le personnage de Noémie, l’auteur nous peint le portrait d’une femme battante qui va devoir s’adapter à sa nouvelle vie et surmonter ces blessures aussi bien physiques que morales. Une femme qui de par sa combativité va s’occuper de cette affaire à bras-le-corps jusqu’à mettre sa vie en danger. Les personnages secondaires ne sont pas laissés en marge. L’enquête évolue avec réalisme et intensité comme c’est si bien le faire Olivier Norek. La résolution de cette affaire va déterrer des secrets qui vont nous plonger dans les secrets des habitants de ce village.

Ceci dit bien que j’ai apprécié cette lecture, je ne l’ai pas trouvé aussi percutante que ma lecture d’Entre deux mondes. Je ne voudrais pas comparer, mais je ne peux m’empêcher de le faire. Et c’est vrai qu’après son précédent livre, on s’attend à beaucoup plus.

Néanmoins, il faut dire que c’est un régal de retrouver Olivier Norek, car son style, le réalisme de ces enquêtes et la force de ces personnages sont formidablement bien réalisés. Il a cette façon bien à lui de traiter la psychologie de ces personnages avec humanité, force de caractère.

 

Commentaires :