Un palais de colère et de brume T2 – Sarah J. Maas


FANTASY, LITTERATURE, ROMANCE / lundi, novembre 19th, 2018

Auteure: Sarah J. Maas

Titre: Un palais de colère et de brume, tome 2

chronique du tome 1 ici

Editions: la Martinière jeunesse

Date de publication: 8 février 2018

Nombre de pages: 720

Broché: 21,90 €                                 Numérique: 15,99 €

|Résumé|

Feyre a survécu aux défis d’Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas. Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…

Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d’abord réticente, elle va découvrir qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d’immortelle. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l’horizon. Car les desseins du roi d’Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

|Mon avis|

Hello! Je vous retrouve pour vous donner mon avis sur un livre dont j’attendais énormément la suite. Je n’ai vraiment pas été déçu par ce second tome. Je le trouve même mieux que le premier.

Avant de poursuivre, je voudrais attirer votre attention sur le fait, bien que ce livre soit classé dans la catégorie jeune adulte, je trouve que ce livre est mature, sombre, violent  et très “hot” pour un jeune public.

Dans ce second tome, l’auteure revient sur les derniers événements du premier tome brièvement. Une piqûre de rappel salutaire qui m’a fortement plu. J’ai quand même décidé de relire une seconde fois le premier volet afin de me remettre dans le bain.

La vie de Feyre a beaucoup changé à la suite des événements. Elle s’habitue difficilement à sa nouvelle vie, après le lourd sacrifice qu’elle a consenti à faire pour son bien-aimé Tamlin.

On découvre une nouvelle Feyre en proie au doute, au remords et à des questionnements. Sa relation avec Tamlin va connaître beaucoup de difficultés. Les douloureux événements vécus par nos personnages les ont profondément transformés. Ainsi va se créer un gouffre entre ces deux personnages, car le besoin de

Tamlin de la protéger excessivement va conduire la jeune femme à s’éloigner de lui.  J’ai vraiment apprécié l’évolution de leur personnage. Néanmoins, j’ai été un peu déçu par la façon dont l’histoire du côté de Tamlin a évoluée. J’aurais aimé que Feyre essaie d’avoir des réponses et non qu’elle s’enfuit à la moindre occasions, surtout vu leur passé ensemble, mais bon…

Comme ce fut le cas pour beaucoup de personnes, je trouve que La révélation dans ce tome est sans aucun doute Rhys. Pour rappel, un pacte avait été signé entre Feyre et Rhysand. Elle devait passer 1 semaine par mois auprès du seigneur des ténèbres afin de bénéficier de son aide pendant les épreuves d’Amarantha. Il avait fait une apparition brève mais remarquée dans le tome précédent. Dans ce tome il fait partie intégrante de l’histoire. Rhys, le seigneur des ténèbres est un séducteur né, un charmeur et un personnage touchant.

J’ai aimé découvrir son histoire et sa version des faits . On se rend compte qu’avec tous ses personnages nos certitudes volent vite en éclats. Forcément la relation entre Rhys et Feyre va évoluer. La jeune femme va devoir apprendre à dompter ses nouvelles capacités et choisir avec quel camp elle va s’allier pour la prochaine guerre à venir. Mais bon j’imagine que vous vous en doutez.

J’ai également prit beaucoup de plaisir à découvrir des personnages secondaires tels que Cassian, Nesta, Mor et Az. Ils ne sont pas laissés en marge de l’histoire.  On s’attache à eux, comme si c’est une bande de copains qu’on a toujours côtoyée. J’ai ri avec eux et pris beaucoup de plaisir à connaître leur histoire.

Ce second volet répond à plusieurs questions, et on voit apparaître des ennemis du passé qui vont apporter du piment et beaucoup de surprises dans la suite de cette saga. De plus les événements ont pris une telle tournure telle que des masques tombent, et on se rend compte que les personnages qu’on pensait connaître cachent des secrets bien sombres.

Ce que j’ai également vraiment apprécié dans la construction de cette histoire, c’est que la romance se fait progressivement. Chaque chose se met en place avec intelligence, cohérence, donnant ainsi envie au lecteur de lire directement les derniers chapitres. Mais non chaque chapitre est un délice. Je trouve cette fin beaucoup plus difficile parce qu’elle est vraiment imprévue et surprenante. Attendre la suite va être une vraie torture.

Dans ce dernier coup d’éclat, je sens que je vais encore plus apprécier le personnage de Feyre. Car avec un dénouement pareil, elle nous montre que l’ancienne Feyre pleine de doutes et angoissée n’ est plus. La nouvelle Feyre est une badass qui va nous surprendre dans la suite.

Il semblerait qu’une adaptation cinématographique se prépare pour le premier tome. Et beh dit donc, qu’est-ce que ça va donner! D’ ici là, vivement le tome 3.

 

Commentaires :