Une braise sous la cendre T2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir


DRAME, DYSTOPIE, FANTASY / vendredi, novembre 17th, 2017

Titre: Une braise sous la cendre T2, une flamme dans la nuit

Auteur: Sabaa Tahir

Editions: Pocket Jeunesse

Date de parution: 17/11/2016

Mon avis sur le tome 1

|Résumé|

« Tu as compris, Laïa. Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »

Élias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laïa, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

|Mon avis|

J’avais hâte de connaître la suite d’une braise sous la cendre. Je n’ai pas été déçu. Ce second tome est un feux d’artifice d’action et le rythme est toujours aussi soutenu. Maintenant on se trouve au cœur de la révolte des érudits.

C’est toujours un plaisir de retrouver les protagonistes; Elias, Laïa et Hélène et des personnages secondaires tels que lzzy, cuisinière et les peuples des tribus.

J’ai vraiment apprécié l’évolution de tous les personnages, notamment de Laïa un peu agaçante dans le premier tome. Elle s’est affirmé dans ce second tome. Mais j’attends toujours un peu plus de ce personnage. J’espère qu’elle s’affirmera encore plus et qu’on découvrira une Laïa plus sûre d’elle et imperturbable.

Toutes les missions réussies sont le résultat d’une série de désastres évités de justesse.

Quant à Élias, mon coup de cœur, je l’ai trouvé toujours aussi fidèle à ses principes. Il m’a encore bluffé par son courage et sa témérité. Cependant je ne m’attendais pas à cette évolution de son personnage (No spoil) avec le pacte passé avec la djinn Shaeva. Ça été une véritable surprise et j’ ai hâte de savoir  la portée de ses nouvelles facultés dans la suite de cette saga.

Si dans le premier tome, j’ai été particulièrement touchée par Élias, dans ce second tome, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Hélène l’amie fidèle d’Élias. Son amitié pour Élias et sa loyauté pour l’empire lui ont hélas beaucoup coûté. J’aime beaucoup ce personnage pour sa force, son courage et sa complexité. Ce tome 2 s’est beaucoup plus tourné vers elle, et c’est assez intéressant de voir les choses de son point de vue.Hélène Aquilla est un personnage fort de cette saga et j’apprécie beaucoup le lien spécial qu’elle partage avec Elias. Je me languis de la retrouver dans la suite.

Keenan, que dire…..Ha la la!!! Je ne l’ai pas vu venir. Mais j’ai apprécié ce rebondissement. C’est ce genre de choses qui me font apprécier ce type de lecture.  On ferme le livre, on souffle un bon coup et c’est reparti? Je n’en dirai pas plus…

Pour terminer cette partie sur les personnages, je ne peux terminer sans parler de la commandante fidèle à elle même, sadique, joueuse, bref tout ce que je déteste. Mais vu les révélations finales, je suis pressée de revoir ce vil personnage et les tourments qui l’attendent.

J’ai trouvé ce second tome très violent, plus violent que le premier avec des scènes de torture de tuerie de masse, Bref vous l’aurez compris c’était plutôt “Hard”. Mais cela ne m’a pas gêné car c’est pertinent et en accord avec le récit,  car on est en période guerre et de révolte. J’ai mieux compris certains aspects du premier tome qui ont été abordés en profondeur dans ce volet. Je ne peux vous en dire plus au risque de spoiler. De plus on fait la connaissance de nouveaux personnages qui vont apporter beaucoup de jus  dans ce tome. J’ai également apprécié les révélations qui ont été faites,  et qui annoncent la couleur de la suite de cette saga. En tout cas, je trouve cette série très addictive. L’auteur met la barre haute en matière de sensations, de suspens, d’actions, de révélations et de rebondissements, de sorte qu’on se demande ce qu’elle réserve dans la suite. J’attends beaucoup du troisième tome et vivement avril 2018.

|Ma note|

10/10

2 réponses à « Une braise sous la cendre T2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir »

  1. Ah ! J’ai lu les deux tomes il y a plus d’un an maintenant (merci Lunabookaddict pour la pub qu’elle en a fait partout :D) et ça a clairement été un de mes coups de cœur de l’année. Par contre, je me souviens que le personnage d’Hélène m’a profondément gonflée, presque autant que Laia par moments. Elias est vraiment mon personnage préféré de tous, et j’aime beaucoup son évolution aussi. J’attends donc le tome 3 avec grande impatience !

Commentaires :