Une pluie de framboises – Martie Gluton


THRILLER / samedi, février 8th, 2020

Auteur: Martie Glutton

Titre: Une pluie de framboises

Editions: Plumes de marmotte

Nombre de pages: 184

Date de sortie: 09/03/20

Note: ce livre numérique a été reçu dans le cadre d’un service presse

Résumé

Manon rencontre William lors de la rentrée de la première année de master. Lui et le restant de la promotion – surnommé les Autres – se connaissent depuis la licence. William est lunaire dans son comportement ainsi que ses pensées et seule Manon semble apprécier cela. Alors qu’ils participent à une soirée, un Autre s’en prend à William, éveillant la curiosité de la jeune femme. Elle va découvrir qu’un lourd passé enveloppe cette promo. Peut-être à ses risques et périls …

Avis

La découverte du titre de cette œuvre a attisé ma curiosité, d’autant plus qu’il contraste avec ce qui est annoncé dans le résumé. Manon fait sa rentrée en première année de master. Dans sa promo, elle se lie d’amitié avec William. Deux clans co-existent ; elle et William d’un côté et de l’autre, ceux qu’elle surnomme les Autres. Elle comprend très vite que l’ambiance lourde et froide persistante dans cette promo est liée à un événement survenu quelques années plus tôt ; l’assassinat de deux étudiantes. Un secret qui soulève chez la jeune femme des questions. Seulement, personne ne veut ressasser le passé.

Au début, l’intrigue commence un peu banalement et avec une certaine lenteur. Puis l’auteur distille des indices au compte goutte qui donne envie de poursuivre. On est plongé dans un récit où la psychologie des personnages apporte une certaine profondeur et un dynamisme assez intéressant.

Manon, l’héroïne va devoir se confronter au passé de ces amis. Une immersion qui va conduire à une réalité à la fois glaçante et inattendue. C’est dans sa quête de la vérité qu’elle va découvrir les raisons qui ont poussés ces camarades à faire des choix qui ont eu ces conséquences dramatiques. L’histoire est captivante, mais manque de légèreté.

J’aurais aimé que des parties du récit (le jeu) soient plus approfondies. En effet, on se retrouve avec un condensé d’informations qui auraient peut être nécessité d’être plus délié et m’aurait fait apprécier encore plus ma lecture.

Dans ce roman, Martie Gluton explore des sujets importants tels que le suicide, les relations humaines à travers des personnages complexes et torturés.

Pour finir, une pluie de framboises est un cocktail de suspense, de mystère et qui fait la part belle à l’amitié. La tendresse du lien qui lie William et Manon est une bouffée d’oxygène tant ce duo m’a fait sourire à maintes reprises. À la fin du roman, le choix du titre nous apparaît clairement et on n’en est forcément touché. Un roman que j’ai refermé avec une pointe de nostalgie.

Commentaires :