Chroniques n°2 des séries littéraires de Rocambole


FANTASY, HISTORIQUE, ROMANCE, SCIENCE-FICTION / mercredi, juillet 1st, 2020

Dans un article précédent, je vous avais présenté l’application Rocambole, spécialisée dans les séries littéraires en tous genres. Je vous invite à aller lire mon article ici pour en savoir plus sur l’application et les premières séries découvertes.

Je reviens vous parler de Rocambole, car j’ai été choisis avec d’autres blogueurs pour être chroniqueuse littéraire. Sans surprise, mon rôle sera de vous donner mon avis sur les différentes parutions de la plateforme.

Donc pour commencer cette collaboration, j’ai décidé de vous présenter 4 séries dans des genres différents. Donc il y en aura pour tous les goûts.


Mon avis – Les évaporées

Auteur: Cécile Duquenne

Statut: publié le 01/07/20- série en cours – saison 1 terminée en 10 épisodes

Dans cette fiction, on est plongé dans un monde apocalyptique où la terre a été ravagée et où les humains survivent. La contamination des ressources conduit les gens à vivre tant bien que mal dans un monde devenu hostile.

Sous terre, une autre frange de la population s’est adaptée. Un territoire a été aménagé pour accueillir la nouvelle civilisation. Dans ce bunker, la nouvelle génération, n’a pas été confrontée aux réalités de leurs prédécesseurs. Là-bas, la communauté est régie par des règles strictes. Chacun est destiné à avoir un rôle pour le bien commun, pour la survie de l’humanité.

Pour cela, après un entraînement intense, des individus sont choisis et envoyés sur la terre. Leur objectif, enlever les femmes fertiles et les enfants. Nox a été choisis. Dorénavant, elle sera une chasseuse, livrée dans cet univers contaminé dont elle a tant de fois entendus contés les péripéties dans ces livres. Malgré la peur, la jeune femme veut être utile à sa communauté. Seulement, elle va se trouver en proie à de nombreux questionnements. Quelles sont leurs réelles motivations.

Cette fiction m’a plu pour diverses raisons. D’abord, la plume de l’auteure est assez fluide. Je n’ai eu aucun mal, dès le début à rentrer dans son histoire. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à une telle évolution des événements. Ceci dit, j’ai aimé la direction qu’on prit les choses. Le personnage de Nox est intéressant à suivre. Son regard et ses réflexions comparatives sur ces deux mondes ont été plaisants à suivre. À travers les choix, et les questionnements, de l’héroïne ce qu’on retient, c’est la capacité exceptionnelle de l’humain à pouvoir s’adapter.

Par ailleurs, dans ce roman, il y a beaucoup de thématiques intéressantes qui sont traitées comme la notion de liberté. D’un côté, on a les habitants du bunker, qui n’ont pas le droit de sortir à l’extérieur. Bien qu’ils ne soient pas confrontés à un monde contaminé, ils doivent faire face à un certain nombre de règles qui briment leur pseudo-liberté. Sont-ils plus enviables que ceux qui vivent sur terre dans ce milieu hostile?

Pour finir, j’ai apprécié la fin de cette saison que j’ai trouvé convaincante et réaliste. La dernière phrase m’a émue et m’a laissé sur un sentiment de manque.

Mon avis – Corbac

Auteur: Melowyn

Statut: publié le 24 /06/20 – série en cours – saison 1 terminée en 20 épisodes

Dans ce roman de fantasy, on suit l’histoire d’un garçon, qui porte une marque sur le visage. Personne ne connaît l’origine de cette marque, mais tous les enfants qui la porte sont considérés comme des parias. Ils sont maudits. Un événement particulier va bouleverser la vie du jeune garçon. Il a une vision. Dans celle-ci, il voit la destruction de son village. Ce qui ne tardera pas à arriver. C’est ainsi que la vie du jeune homme déjà bien compliqué va basculer. Dans sa fuite, il trouve refuge dans un autre village. Mais là-bas, les choses ne sont pas prêt de se calmer et les visions sont toujours présentes.

Dès les premiers chapitres, le mystère qui entoure le pouvoir de corbeau sont une raison suffisante pour poursuivre la lecture. On a envie de comprendre et on espère que les événements suivant vont nous éclairer. De façon générale, l’intrigue est plaisante à lire et attise la curiosité. Mais en la terminant, j’ai ressenti un peu de frustration à cause de la redondance de certains aspects de ma lecture et d’une linéarité dans l’évolution du récit.

Par ailleurs, la fin m’a donné envie d’y croire à nouveau. Cette première saison se termine sur des questions laissées en suspens. Notamment, l’apparition de nouveaux personnages qui ont le sent vont apporter des choses intéressantes dans la suite. J’espère que le pouvoir de Corbac va nous réserver d’autres surprises. Et que cette fois, on aura des personnages secondaires intéressants à suivre.

Pour finir, j’ai passé un bon moment de lecture. Je considère cette saison comme un tome introductif et attend beaucoup de la suite. Car je pense que cette série est prometteuse.

Mon avis – Joue avec moi

Auteur: Faustine Aumaître

Statut: publié le 24/06/20 – série en cours – saison 1 terminée en 10 épisodes

 

Cette romance m’a attiré au premier coup d’œil. Les tons chaleureux de la couverture m’ont fait sentir que ça serait une lecture drôle et feel-good. Et ce fut le cas dès les premiers chapitres. La plume de l’auteure et son choix narratif ont joués pour beaucoup. En lisant ce roman, on a l’impression d’être assis sur un canapé et d’entendre quelqu’un nous conter les aventures de Jodie. J’ai aimé la façon dont l’auteure joue avec le lecteur dans ces tournures de phrase et la façon subtile dont elle semble malmener Jodie en y prenant plaisir. En lisant, on se fait rapidement une idée de la nature rêveuse et impulsive de notre héroïne.

Cependant, j’ai moins adhéré à la fin de cette saison qui ne m’a pas semblé très réaliste. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais c’est un regard assez personnel et subjectif. Je pense que c’est un détail qui ne gênerait pas les autres. Aussi, l’histoire met du temps à se mettre en place. Néanmoins, cela est utile pour cerner la personnalité de l’héroïne.

Mon avis – Noor

Auteur: Laufeust

Statut: publié le 10/06/2020  – série terminée – saison 1  en 9 épisodes

À l’issue de cette lecture, je suis ravie d’avoir connu ce personnage remarquable qu’est Noor. Ce récit historique nous fait découvrir “son aventure” en tant qu’espionne, et les risques qu’elle a pris pendant cette période difficile et dramatique de la seconde guerre mondiale. Le récit est livré avec une plume immersive, nous livrant une histoire passionnante et addictive. On a peur pour notre héroïne, on sent l’inévitable arriver, mais la force et la détermination de Noor nous donne un peu d’espoir. On veut l’accompagner jusqu au bout, comme une ultime façon de saluer sa force et sa bravoure. Quand on se lance, dès le premier chapitre, on sait que ça va être difficile de lever les yeux.
J’ai eu de l’admiration pour Noor dont l’histoire fait sûrement écho à bien d’autres. Seul bémol, j’aurai aimé que ça dure un peu plus.
Je vous encourage à découvrir cette œuvre qui se lit assez facilement. Le texte est court et tient en haleine. La plume de l’auteur est fluide et nous offre un récit rythmé et poignant.

***

Dites moi, quelle série vous fait le plus envie? Je vous dis à très bientôt pour 4 nouvelles séries à découvrir.

 

 

Commentaires :