Chroniques n°3 des séries littéraires de Rocambole


FANTASY, HISTORIQUE, ROMANCE, SUSPENSE / lundi, juillet 27th, 2020

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un point de mes lectures des séries littéraires sur l’application Rocambole. Pour ce nouveau rendez-vous, je vous propose 4 lectures. Vous aurez de la romance, de l’historique, du suspense et de la fantasy. Dans l’ensemble, j’ai été plutôt satisfaite de mes découvertes et j’ai même eu mon premier coup de cœur et j’ai hâte de voue en dire plus!

Les séries lues sont: dernier jour de A. Prétot, jardin secret de Tina Bartoli, cinquante mines d’argent d’Hélène Néra et les ifs ne meurent jamais de Quentin R. Guillen. C’est parti, je me lance.


Mon avis – Dernier jour

Auteur: A. Prétot

Statut: publié le 08/07/2020 – série en cours – saison 1 en 16 épisodes 

Cette romance a été une jolie surprise. C’est Juliette le personnage principale qui est la narratrice. Ainsi, on découvre une jeune femme en proie au désespoir qui nous confie ses états d’âmes. Elle veut se suicider. La raison, on l’ignore. Toujours est il que des événements auront tendance à la détourner progressivement de ce projet. Néanmoins, même si le destin semble se jouer de ses desseins, la jeune femme s’arrange pour ramener ses pensées vers son projet. Malgré le sujet difficile qui est traité, l’auteur arrive à créer une atmosphère légère à travers le tempérament de notre héroïne. Ses réflexions laissent place à des situations quelque peu drôle et cocasse. J’ai apprécié cet aspect des choses qui nous épargne une certaine lourdeur. J’ai trouvé les personnages secondaires intéressants et leur développement tout aussi bien fait. Dernier jour, est une romance sympathique qui traite de la dépression et d’un autre sujet important que je ne peux mentionner sans spoiler. La dépression et le suicide sont des sujets qui touchent beaucoup de personnes. Nous sommes dans une société qui juge constamment. Et parfois quand on ne rentre pas dans certaine case, on a l’impression d’être différent, et on s’imagine des choses qui ont tendance à polluer notre santé mentale. Et à nous pousser à faire des choix destructeurs. A la fin, lors de la révélation, j’ai eu de la peine pour Juliette. Mais également, j’avais envie de la secouer et lui dire, ça n’en vaut pas la peine. Aucune situation ne doit pousser à prendre une telle décision. Même si ce n’est pas si simple. Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment de lecture. Je me demande ce que va nous réserver le second tome.

Mon avis – Jardin secret

Auteur: Tina Bartoli

Statut: publié le 06/05/2020 – série terminée – saison 1 en 7 épisodes 

Dès les premières lignes, cette lecture m’a fait sourire. Non ce n’est pas parce que c’est une lecture drôle. Au contraire, elle interpelle, car sa thématique s’inspire d’événements que nous vivons actuellement avec le covid. C’est assez facile de s’identifier au comportement du personnage principal qui vit difficilement cette situation anxiogène. J’ai été toute aussi curieuse qu’elle concernant les nouveaux voisins. Leur manège incessant, attise chez nous, l’envie de connaître leur identité et ce qu’ils cachent. J’ai apprécié cette lecture qui au fil des pages donnent envie d’en savoir plus, d’aller au chapitre suivant pour avoir le fin mot. Puis ce petit jeu d’espionnage prend une tournure différente et surprenante. Ce voyeurisme et cette curiosité grandissante auront ils raison du protagoniste ? C’est une lecture courte, simple et agréable que je vous recommande. Et attention, cette fin est pour le moins, inattendu.

Mon avis – Cinquante mines d’argent

Auteur: Hélène Néra

Statut: publié le 02/10/2019 – série terminée – saison 1 en 9 épisodes 

Cette série a été un véritable coup de cœur. Je l’ai dévoré avec un tel enthousiasme qu’il serait difficile de vous dire à quel point, j’ai été emballé par cette intrigue passionnante. La première raison qui m’a poussé à la découvrir est la beauté de sa couverture. Je la trouve réussie et joliment réalisée. Puis la lecture du résumé, a fini de me convaincre. J’ai aimé l’histoire pour la façon dont les événements se sont succédés. C’est fou, de voir qu’en 9 épisodes, l’auteur ait à ce point réussi à nous livrer une histoire aussi captivante que riche, et qui ne laisse pas, ne serait ce que le plus infime temps mort. Les personnages secondaires qui sont introduits au fur et à mesure, apportent une réelle richesse au récit de sorte qu’à peine les noms sont énoncés qu’on les retient tout de suite. J’ai apprécié l’aspect complots mêlé de trahisons, fourberies qui aboutis à des situations dont on veut absolument connaître le dénouement. La fin est savamment menée. Je n’ai pas eu cette impression de manque ressenti souvent pour d’autres séries. Ici quand, ça c’est terminé, j’ai ressentis une véritable satisfaction. J’ai adhéré à cette histoire pour la construction de l’intrigue, ce personnage principal sans scrupules qui se retrouve dans une situation embarrassante à gérer et qui est loin d’imaginer la portée de ces actes.

Cinquante mines d’argent est une série historique à lire sans modération.

Mon avis – Les ifs ne meurent jamais

Auteur: Quentin R. Guillen

Statut: publié le 29/07/2020 – série en cours – saison 1 en 10 épisodes 

Voici une série dont j’ai trouvé le titre, assez énigmatique. En lisant le résumé, j’avais hâte de m’y plonger parce qu’ il faut reconnaître qu’il fait vraiment envie. Alors c’est ainsi que je tentai l’expérience. C’est une série captivante et pleine de mystère. On fait la rencontre de cet homme aux pouvoirs d’immortalité qui débarque sans aucun souvenir de son passé. Au fur et à mesure de son périple, il fait des rencontres qui tantôt seront salutaires, tantôt décourageantes. Le mystère autour de sa vie semble s’épaissir et créer de plus en plus de questions. Je ne me suis pas particulièrement attaché au personnage principal. Néanmoins, on ressent le désarroi de ce héros dont la situation reste dramatique et difficile. Par ailleurs, j’ai apprécié ses aventures et sa relation avec son compagnon de route. J’ai trouvé les derniers chapitres plein de rebondissements et de surprises. J’ai également trouvé l’histoire intéressante et mon intérêt a atteint un pic vers les derniers chapitres, car l’immortel va faire des rencontres décisives. En terminant le dernier chapitre et surtout la dernière phrase, j’ai été agréablement surprise par la façon dont les choses ont évolué. Le second tome va surement réserver des surprises. J’espère avoir plus d’informations sur les origines de cet immortel. Vivement la suite!!!!

***

Dites moi, quelle série vous fait le plus envie? Je vous dis à très bientôt pour 4 nouvelles séries à découvrir.

 

Commentaires :