Collectif blackbone Tome 1 – Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Marie Mazas et Emmanuelle Urien


FICTION, THRILLER / jeudi, juillet 23rd, 2020

Titre: Collectif black bone tome 1 – coltan song

Editions: Nathan thriller

Nombre de pages: 302

Date de sortie:  09/01/2020

  RÉSUMÉ

 

MON AVIS

Je reviens pour vous parler d’une de mes récentes lectures, coltan song co-écrit par Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Marie Mazas et Emmanuelle Urien. Dans ce roman, on découvre la sordide réalité qui se cache derrière le business des nouvelles technologies. Il y est question de sujets tels que le trafic de minerais et d’humains. Ces thématiques sont portés par différents héros. Ainsi, on a une vision élargie de la réalité qui est décrite. 

Concernant la construction du récit, on navigue entre deux périodes (passé/présent) et différents espaces géographiques (Sierra Leone, Congo, Belgique, France). J’ai beaucoup apprécié avoir cette vision d’ensemble et les réflexions qu’elles engendrent au fil de la lecture. Je suis une grande amatrice de thriller. Mais des thrillers engagé, je ne me rappelle pas en avoir souvent lu. L’exercice a été une belle découverte. Car avec Coltan Song, on est confronté à une réalité dérangeante et peut être culpabilisante, mais on est également happé par cette intrigue dynamique et passionnante. C’est une lecture divertissante et pleine d’enseignements.

Un autre aspect plaisant de cette lecture, concerne la richesse du récit. En effet, on sent qu’il y a un vrai travail de documentation qui ne laisse pas indifférent. De plus, j’ai apprécié la façon dont le racisme a été évoqué à travers le personnage principal. Marie est métisse. Elle va nous relater son expérience à travers la recherche d’identité quand on vit dans un milieu où notre différence est sans cesse un rappel constant. Un témoignage à travers lequel beaucoup de personnes pourront s’identifier.

Je vous recommande cette lecture pour les thématiques traitées, et la richesse du récit qui offrent une intrigue palpitante. 

Je vous propose par ici , une interview de Manu Causse, co-auteur de cette série.

2 réponses à « Collectif blackbone Tome 1 – Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Marie Mazas et Emmanuelle Urien »

Commentaires :