Mon avis sur l’application Rocambole – la série littéraire


LITTERATURE / mardi, mai 26th, 2020

Je vous retrouve pour vous parler d’une application de lecture nommée Rocambole. Je l’ai découverte récemment (moins d’un mois) via un post sur twitter. Par curiosité, je décide de jeter un coup d’œil sur leur site. Les livres y sont présentés sous forme de séries littéraires, divisées donc par épisodes d’une durée en moyenne de 5 minutes. Une particularité qui n’est pas sans rappeler le fameux wattpad. Mais je vous arrête toute de suite. La seule similarité entre ces deux plateformes concerne le découpage en série des livres proposés. Rocambole va bien plus loin dans sa démarche. Une première différence et non des moindres, concerne la qualité des textes. On n’a pas besoin de passer de longues heures à trouver un bon texte. Au contraire, vous avez l’assurance que les propositions littéraires présentent sur l’application, ont déjà été travaillée et sont bien aboutis. L’application est disponible sur IOS et android.

Mon avis sur l’application  Rocambole

L’interface de Rocambole

L’accès à l’application nécessite la création d’un compte. Une fois cette étape achevée, vous découvrez un catalogue classé en différentes catégories de genres littéraires. Et à ce niveau, ça ne manque de choix ; feel good, fantastique, SF, Romance, Suspense, historique, polar ). Vous avez la possibilité de voir une liste des séries les plus lues du moment et bien d’autres thématiques. L’interface est intuitive, dynamique et attractive. L’emplacement des divers onglets/fenêtre est facilement accessible.

Les points positifs : le confort de la lecture

En lisant, on a la possibilité de modifier la taille de la police et de paramétrer la luminosité du texte (mode nuit/journée). De plus le principe est assez sympathique. Depuis quelques années je ne sors plus avec des livres papier. Ma liseuse a toujours été la meilleure alternative. Alors pouvoir aussi utiliser son téléphone grâce à des application comme Rocambole, est très agréable. D’autant plus que le téléphone est l’outil qui est le plus souvent à notre portée. C’est aussi un excellent moyen de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et s’autorisant une parenthèse lecture. 

 

Les points à améliorer

Il serait intéressant pendant la lecture de pouvoir afficher la progression de la lecture. C’est une fonctionnalité très intéressante et utile pour une plateforme de lecture. Cette information sur la progression de lecture, serait également intéressante dans l’onglet “favoris”, qui liste toutes les lectures en cours/terminées. Ainsi, cela permettrait aux lecteurs après un certains temps d’avoir un bilan sur toutes ces lectures et de pouvoir s’organiser. 

Lorsqu’on sélectionne une série, on y découvre les informations techniques sur la série notamment, le résumé, le nombre de saisons et d’épisodes, et le statut terminé ou en cours de ladite série. C’est ce dernier paramètre qui m’intéresse. Je pense qu’il serait apprécié d’avoir à l’accueil une catégorie listant les séries terminées. Ce serait plus facile/efficace pour les personnes voulant découvrir des séries complètes. 

Mon avis général sur les séries lues.

La société des anges – Keuma (série terminée en 15 épisodes): 

Première pioche, un roman à suspense. Cette série a été une agréable surprise. Dans une ambiance et un univers sombre, l’auteur nous fait voyager dans une société au sein de laquelle un groupe d’individus est prêt à tout pour assouvir leur besoin de pouvoir et de supériorité. Une lecture psychologique intense et rythmée. J’ai été effaré par ce monde qui nous montre à quels points les désirs et l’ego surdimensionné d’une communauté de personnes révèlent une noirceur de l’âme humaine. La société des anges a été une lecture captivante, angoissante et doté d’une forme de cruel réalisme. C’est une série littéraire marquante et rondement ficelée.

Jusqu’à ce que l’amour nous sépare – Claire Bianchi ( série terminée en 27 épisodes):

Seconde pioche, une romance feel good. En entamant cette série, j’ai toute de suite apprécié le personnage principal. Dès les premières lignes, on découvre une jeune femme brillante, un peu cynique, qui s’assume pleinement son métier d’avocate spécialisée dans les divorces. Suivre Olivia dans ses aventures a été une belle bouffée d’air. C’est une lecture facile et agréable à lire, qui aborde des sujets intéressants. C’est une romance simple et drôle. Il m’est arrivé de trouver le texte un peu long, mais globalement, ce fut une lecture satisfaisante. 

Pour finir

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur d’autres séries, mais pour le moment, je n’ai pas grandes choses à redire sur les textes. Mes deux choix ont été de belles découvertes. Le catalogue est plutôt bien fourni, et j’envisage de tenter d’autres séries qui me font de l’œil

L’appli Rocambole n’est bien sûr, pas gratuite. Différentes formules sont proposées sur le site par iciPour la qualité de l’offre, je pense que Rocambole tient la route. Le concept est tentant, attractif et l’initiative mérite d’être encouragée. 

 

Commentaires :